BFMTV

Takeshi Kitano rejoint le casting de Ghost in the Shell

L'acteur et réalisateur Takeshi Kitano, en 2014 au Tokyo International Film Festival.

L'acteur et réalisateur Takeshi Kitano, en 2014 au Tokyo International Film Festival. - Toru Yamanaka - AFP

Le célèbre acteur et réalisateur japonais Takeshi Kitano rejoint Scarlett Johansson, Michael Pitt et le danois Pilou Asbaek au casting très "blanc" de l'adaptation de Ghost In the Shell. Le film d'animation culte est porté à l'écran par Rupert Sanders, qui a réalisé Blanche-Neige et le chasseur en 2012. Il est produit par Dreamworks. 

Les fans redoutent déjà l'adaptation de ce monument de l'animation sorti en 1995 et lui-même adapté d'un manga futuriste cyberpunk. Et les premières annonces sur le casting du film - Scarlett Johansson, dans le rôle du Major Motoko Kusanagi, l'héroïne cyborg - n'ont fait que renforcer leurs craintes.

"White washing"

Une pétition a d'ailleurs été lancée pour dénoncer le "white washing" que subissent dans le film les personnages asiatiques. "Le film original se situe au Japon et la plupart des membres du casting sont japonais. Alors pourquoi le remake américain a-t-il choisi une actrice blanche?", s'interrogent la créatrice de la pétition, qui interpelle Dreamworks. 

L'arrivée du réalisateur de Zatôichi, Hana-bi et Dolls peut être interprétée comme une réponse du studio. Mais puisque l'action a été déplacée à New York, Ghost in the Shell n'a finalement plus grand-chose de japonais.

Le film est attendu dans les salles françaises le 29 mars 2017.

M. R.