BFMTV

Star Wars Cantina: comment devenir un Jedi de la cuisine?

"Star Wars Cantina", le livre de recettes de Thibaud Villanova est disponible depuis le 19 octobre

"Star Wars Cantina", le livre de recettes de Thibaud Villanova est disponible depuis le 19 octobre - Hachette

Après Gastronogeek, Thibaud Villanova sort un nouveau livre de recettes inspirées des différentes planètes du mythique univers Star Wars.

Ses plus de 40 recettes viennent d'une galaxie lointaine, très lointaine. Déjà auteur de Gastronogeek, Thibaud Villanova, chef cuisinier et expert en culture geek, vient de récidiver avec Star Wars Cantina aux éditions Hachette Heroes, une plongée inédite dans l'univers culinaire de la célèbre saga de science-fiction créée par George Lucas. Avec ce nouvel ouvrage, il continue ainsi à mêler avec brio ses deux passions: la gastronomie et l'univers Geek. Et cette fois, ce sont les fans de Luke Skywalker qui vont être ravis.

Comme nous explique ce passionné, l'idée du livre est avant tout de permettre aux fans de la saga (mais pas seulement) de pouvoir reproduire les plats et autres mets dont se délectent les personnages de la franchise au cours des différents épisodes. "Personnellement, ça ne m'intéresse pas de voir un Jean-François Piège nous raconter l'histoire des recettes de sa grand-mère à la télévision, s'amuse-t-il. Ce qui me plaît, c'est de pouvoir reproduire les recettes que je vois dans mes films préférés!". Dont acte.

Dix planètes, trois niveaux

Dans son très stylisé Star Wars Cantina, Thibaud Villanova a conçu ses menus en les répartissant sur dix lieux emblématiques de la saga, de Naboo à Tatooine en passant par Jakku ou Mustafar. Et pour que les néophytes en cuisine ne prennent pas peur en ouvrant le livre, l'auteur a établi ses différentes recettes par niveau (Niveau Padawan, Niveau Jedi et Niveau Maître Jedi) pour que la force soit avec chacun de ses lecteurs et apprentis cuisiniers.

"Star Wars Cantina" de Thibaud Villanova
"Star Wars Cantina" de Thibaud Villanova © Hachette

Pour ses recettes, Thibaud Villanova s'est donc lancé comme défi de respecter chacune de ses références cinématographiques afin de les reproduire fidèlement (et réellement) dans les assiettes. Pas une mince affaire quand certains aliments n'existent tout simplement pas sur notre planète Terre... Mais le résultat est là, l'illusion parfaite et la qualité au rendez-vous. Avec un peu d'entraînement (et une musique adéquate de John Williams en fond sonore), le Galacticake, le Kachirho Tea de Yoda ou encore le Niima Polyamidon de Rey ne devraient plus avoir de secrets pour tous ceux qui ont le goût... de l'aventure.

star wars cantina, de thibaud villanova, aux éditions hachette heroes, disponible depuis le 19 octobre (146 p., 25 euros)

null