BFMTV
Cinéma

"Shang-Chi": passe d'armes entre Disney et Simu Liu, star du prochain Marvel

Sim Liu, le héros de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux"

Sim Liu, le héros de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" - Marvel

L'acteur ne décolère pas après que le studio ait qualifié d'"expérience" la sortie du blockbuster dans les salles puis sur Disney+.

Après Scarlett Johansson, une autre star de Marvel s'en prend à Disney. Simu Liu, acteur principal de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, premier blockbuster du studio avec un super-héros asiatique, ne décolère pas depuis que Disney a qualifié d'"expérience intéressante" la sortie quasi simultanée du film dans les cinémas américains et sur la plateforme de streaming Disney+.

"Nous ne sommes pas une expérience", a écrit sur Instagram et Twitter Simu Liu. "Nous sommes les outsiders. Nous sommes sous-estimés. Nous allons briser le plafond de verre. Nous célébrons la culture et la joie après une année de lutte. Personne ne nous attend. Je suis à fond pour faire entrer dans l'histoire le 3 septembre [date de sortie américaine de Shang-Chi, NDLR]."

Une nouvelle stratégie pour Disney

Après les succès mesurés de Mulan et de Black Widow (disponibles à la fois au cinéma et en accès payant sur Disney+), Disney ajuste sa stratégie à la pandémie et décide pour Shang-Chi de sortir le film dans un premier temps au cinéma, puis 45 jours plus tard sur Disney+. Une stratégie payante en juin dernier pour Paramount et son film d'horreur Sans un bruit 2.

"Pour Shang-Chi, nous pensons que cela va être une expérience intéressante", a ainsi déclaré récemment Bob Chapek, le nouveau PDG de Disney. "La perspective de diffuser un film Marvel sur cette plateforme après 45 jours au cinéma nous permettra de réunir de nouvelles données pour nous aider sur nos prochaines sorties." Disney préfère jouer la carte de la prudence à l'heure où le variant Delta s'étend et où de nombreux blockbusters, y compris Venom 2, sont de nouveaux repoussés.

Inspiré d'un comics des années 1970, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux met en scène "le Maître du Kung Fu". "Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des 10 anneaux", annonce le synopsis officiel. Simu Liu donne la réplique à deux légendes du cinéma hongkongais, Tony Leung et Michelle Yeoh, ainsi qu'à la rappeuse Awkwafina (Crazy Rich Asians,The Farewell).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV