BFMTV

Seul sur Mars cartonne au box-office, grâce à la NASA

"Seul sur Mars" avec Matt Damon sort au cinéma le 21 octobre 2015.

"Seul sur Mars" avec Matt Damon sort au cinéma le 21 octobre 2015. - Twentieth Century Fox

Boosté par la révélation de la NASA sur la présence d'eau liquide sur Mars, le film de Ridley Scott prend la tête du box-office et s'apprête à détrôner Gravity.

Quand la NASA roule pour le cinéma. Seul sur Mars, saga haletante d'un astronaute luttant pour sa survie, a attiré les foules et pris la tête du box-office nord-américain en engrangeant 55 millions de dollars pour sa sortie, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société Exhibitor Relations. 

Le film, très attendu, a profité de l'effet d'annonce de la NASA qui a révélé en début de semaine avoir découvert de l'eau liquide sur Mars. L'oeuvre de Ridley Scott avait d'ores et déjà fait parler d'elle en septembre en ayant eu droit à une diffusion en avant première depuis l'espace pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale.

Laissé pour mort sur la planète rouge

Le film à gros budget de Ridley Scott a été diffusé dans 3.831 salles et se rapproche de la recette record engrangée par un autre film qui se déroule dans l'espace, Gravity de Alfonso Cuaron. Gravity avait rapporté 55,8 millions de dollars il y a deux ans exactement, alors que le mois d'octobre n'est en général guère propice aux recettes exceptionnelles. 

Dans Seul sur Mars, inspiré d'un livre de science fiction de Andy Weir, Matt Damon incarne un botaniste laissé pour mort par ses coéquipiers sur la planète rouge et qui doit faire appel à toute son ingéniosité et son savoir scientifique pour tenter de se tirer d'affaire en attendant d'hypothétiques secours.

Romain IRIARTE avec AFP