BFMTV
Cinéma

Sean Penn: "Ce César est une reconnaissance qui compte vraiment"

BFMTV a rencontré Sean Penn à la veille des César.

BFMTV a rencontré Sean Penn à la veille des César. - BFMTV

Sean Penn sera récompensé par un César d’honneur lors de la 40e cérémonie des César, vendredi soir. "J'ai toujours ressenti une affection particulière pour le cinéma français", a confié l'acteur américain à BFMTV.

Après Scarlett Johansson en 2014 et Kevin Costner en 2013, l'acteur et réalisateur américain Sean Penn recevra vendredi soir un César d’honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. "Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d’exception, Sean Penn est une icône à part dans le Cinéma Américain. Une légende de son vivant!", souligne l'Académie des Arts.

Son rôle de père endeuillé assoiffé de vengeance dans Mystic River de Clint Eastwood lui a valu son premier Oscar de meilleur acteur, en 2004. Il a récolte en 2009 une seconde statuette pour son interprétation de politicien militant pour la cause homosexuelle dans Harvey Milk de Gus Van Sant.

Alors quand on a déjà deux Oscars, est-ce que cela fait vraiment plaisir de recevoir un César? "J'ai toujours ressenti une affection particulière pour le cinéma français, ses réalisateurs et ses acteurs (…). Je me sens plus proche d'eux en termes de sensibilité que certaines personnes que je croise aux Etats-Unis. Donc ce César c'est une reconnaissance qui compte vraiment pour moi", a répondu l'acteur à BFMTV.

A l'Elysée jeudi

Actuellement en promotion de son nouveau film, Gunman, présenté lundi en avant-première à Londres, le fiancé de Charlize Theron a fait un saut à l'Elysée jeudi. La star américaine s'est entretenu pendant près de trois quarts d'heure avec François Hollande. Fondateur d'une organisation humanitaire pour Haïti, il a principalement évoqué la situation de ce pays, trois ans après le tremblement de terre. Une horde de photographes avait fait le déplacement.

K. L. avec Claire Fleury