"Saw": le 11e film de la franchise annulé six mois avant sa sortie

Une image du film "Saw X" (2023) - Copyright Metropolitan FilmExport
Jigsaw ne reviendra pas au cinéma. Pas cette année, en tout cas. Saw XI, dont la sortie était prévue pour septembre 2025, a été mystérieusement retiré du calendrier, rapporte Variety.
Le projet, officialisé en 2023, avait pourtant été conçu pour plaire aux fans de cette saga qui mêle horreur et torture. Kevin Greutert, monteur des cinq premiers volets et réalisateur de Saw 6 et Saw 3D: Chapitre final, avait été choisi à la mise en scène.
Un scénario avait même été écrit par Patrick Melton et Marcus Dunstan, les co-scénaristes de plusieurs volets de la saga. Interrogés par le Hollywood Reporter, ils ont précisé ce lundi 24 mars que le projet était au point mort depuis mai 2024:
"C'est bloqué au niveau de la direction. Cela n'a rien à voir avec les personnes en charge de la production et de la dimension créative. Cela se joue dans des sphères bien plus élevées", ont-ils indiqué.
Une franchise lucrative
La décision d'annuler Saw XI est d'autant plus étonnante que la franchise Saw est l'une des plus lucratives en horreur. Le précédent volet, sorti en 2023, avait relancé la licence et récolté une recette de 112 millions de dollars au box-office mondial.
Lancé il y 21 ans, la saga Saw compte pour l'instant dix films, qui ont rapporté la somme de 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Son succès est tel qu'elle ne devrait pas rester longtemps loin des écrans.
Dans un communiqué, le studio Lionsgate, qui produit les films de la saga, a en effet précisé: "le jeu n'est jamais terminé". "J'ai vu les rumeurs. Elles disent que le jeu est terminé. Mais vous savez à quoi vous en tenir. Le jeu n'est jamais terminé."