"Samba" en tête du box office mais toujours derrière "Intouchables"

Omar Sy et Tahar Rahim, les acteurs de "Samba", entourés des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache. - Gaumont Distribution
Ils n'ont pas réédité l'exploit. Les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano peuvent pourtant se féliciter du devenir de Samba, leur dernier film, en salle depuis une semaine. Omar Sy en sans-papiers malien a déjà attiré 940.000 spectateurs au cinéma.
Précisément, 900.042 spectateurs ont vu le film en salles au cours de la semaine du 15 au 22 octobre, pour 693 copies, selon les chiffres publiés mercredi par CBO Box Office. En prenant en compte les avant-premières, le nombre de places vendues grimpe à 942.343.
Même excellents, ces chiffres restent dans l'ombre d'Intouchables, la précédente création des deux co-réalisateurs, au succès hors normes, qui avait conquis en 2011 plus de 2,1 millions de personnes dès la première semaine.
Film "phénomène"
Au total, ce film "phénomène" a frôlé les 19,5 millions de billets vendus, soit l'un des tout meilleurs scores du cinéma français.
Les films précédents du duo Nakache-Toledano oscillaient entre 200.000 et 300.000 tickets vendus lors des premiers sept jours d'exploitation, selon les chiffres de CBO. Près de 200.900 pour Je préfère qu'on reste amis (2004), 253.000 pour Nos jours heureux (2006) et 292.000 pour Tellement proches (2008).