BFMTV

Rabbi Jacob ressort au cinéma: testez vos connaissances sur la comédie culte de Louis de Funès

Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob

Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob - © 1973 Films Pomereu (Paris) – Horse Films (Rome). Tous droits réservés

A l'occasion de la ressortie au cinéma des Aventures de Rabbi Jacob, testez vos connaissances sur le comédie culte.

Les Aventures de Rabbi Jacob, chef d'œuvre de Gérard Oury avec Louis de Funès, est ressorti au cinéma le 10 juillet en version restaurée en 4K.

L'occasion de voir ou de revoir les pitreries de Louis de Funès dans le rôle de Victor Pivert, cet industriel français pétri de clichés racistes qui s'ouvre aux autres et à la communauté juive. Cette ressortie est également l'occasion idéale de redécouvrir, telle qu'à l'époque, la mythique scène de la danse rue des Rosiers, coordonnée par le chorégraphe Ilan Zaoui.

Revoir Les Aventures de Rabbi Jacob, c'est surtout découvrir Miou-Miou, Henri Guybet et Gérard Darmon au début de leur carrière. Sortie en 1973, la comédie est le plus gros succès du cinéma français cette année-là, avec 7,2 millions de spectateurs. 

La dernière collaboration Oury - de Funès

Les Aventures de Rabbi Jacob, malheureusement, sonne aussi le glas de la collaboration entre Louis de Funès et Gérard Oury après Le Corniaud, La Grande Vadrouille et La Folie des Grandeurs.

Le duo gagnant devait se reformer pour Le Crocodile, une comédie sur les régimes totalitaires, mais les deux infarctus dont a souffert Louis de Funès avant le début du tournage ont contraint Oury à abandonner le projet. 

A l'occasion de la ressortie des Aventures de Rabbi Jacob au cinéma, mais aussi du centenaire de la naissance de Gérard Oury, replongez-vous dans la comédie culte et testez vos connaissances avec notre quiz!

Jérôme Lachasse