BFMTV

Quel est le personnage préféré de Quentin Tarantino dans ses films?

Christoph Waltz dans Inglorious Basterds.

Christoph Waltz dans Inglorious Basterds. - Universal Pictures International France

On n'en attendait pas moins de Quentin Tarantino. Le réalisateur a révélé lors du Festival du film de Jerusalem que son personnage préféré, parmi ceux qu'il a créés, est Hans Landa, le nazi sadique incarné par Christoph Waltz dans Inglorious Basterds.

"Landa est le meilleur personnage que j'ai créé et peut-être de tous ceux que je créerai jamais. Je n'avais pas réalisé [au départ], quel génie de la linguistique il est. Il est probablement l'un des seuls nazis de l'histoire à parler parfaitement le yiddish".

"J'étais prêt à abandonner le film"

Ce personnage a d'ailleurs bien failli faire capoter le film. Tarantino ne parvenant pas à trouver l'acteur pour l'incarner, il était prêt à interrompre le projet. "Je commençais à m'inquiéter. Si je n'avais pas trouvé le Landa parfait, j'étais prêt à abandonner le film. Je m'étais donné une semaine. Et puis Christoph Waltz est arrivé et il était évident que c'était lui: il pouvait tout faire. Il nous a rendu notre film".

Une opération gagnant-gagnant, puisque le rôle a valu à Christoph Waltz un Oscar, un Golden Globe et Bafta et qu'il a lancé sa carrière à Hollywood. L'acteur autrichien a depuis incarné des personnages beaucoup plus sympathiques, comme le Dr. King Schultz dans Django Unchained, toujours de Quentin Tarantino.

M. R.