"Quel comportement d’abruti": Lucien Jean-Baptiste ne doublera plus Will Smith

Lucien Jean-Baptiste aux César en 2018 - Thomas Samson
Lucien Jean-Baptiste ne prêtera plus sa voix à Will Smith dans les versions françaises de ses films. "Je ne le doublerai plus jamais", a-t-il affirmé sur le plateau de C à vous ce mardi 11 mars.
L'acteur français, qui a notamment doublé Will Smith dans Wild Wild West (1999), Je suis une légende (2007) et La Légende de Bagger Vance (2001), raconte avoir été choqué par la gifle de Will Smith à Chris Rock lors des Oscars en 2022.
"Quel comportement d'abruti, faut pas faire ça", a-t-il dénoncé. "C'est pathétique de faire ça." Une blague de Chris Rock pendant la cérémonie des Oscars avait suscité la colère de Will Smith, qui s'était levé de son siège était monté sur scène et l'avait giflé.
"Des symboles"
L'humoriste s'était moqué du crâne chauve de Jada Pinkett-Smith, l'épouse de Will Smith, en le comparant à celui de Demi Moore dans le film A Armes égales (1997). Jada Pinkett-Smith souffre en réalité d'alopécie, une maladie rare qui provoque une perte des poils et des cheveux.
"Ce sont quand même des symboles, ces mecs-là", a estimé Lucien Jean-Baptiste en regrettant qu'"autant de violence" soit "montrée au grand public." Pour cette raison, il a pris cette résolution: "Je veux garder ma voix pour des gens qui le méritent."
De Will Smith à Martin Lawrence
Lucien Jean-Baptiste, qui a doublé Will Smith dans 7 films, la dernière fois en 2019 dans Gemini Man, est désormais la voix française de son acolyte Martin Lawrence. Il lui a prêté sa voix dans les deux derniers volets de Bad Boys, en 2020 et en 2024.
Le comédien a aussi été pendant longtemps la voix française de... Chris Rock, dans des comédies comme Président par accident (2003), Copains pour toujours (2010) et Top Five (2014).
La voix française officielle de Will Smith reste l'acteur Greg Germain, qui l'a doublé dans 21 films. On a pu l'entendre dans Men in Black, Ennemi d'Etat, Hitch, I, Robot, A la recherche du bonheur ou encore plus récemment dans Suicide Squad et les derniers Bad Boys.