BFMTV

Quand King Kong attaquait Paris dans une pub pour la Samaritaine

-

- - Capture d'écran YouTube

Une vidéo surprenante filmée en 1974, avec, en prime, Jean-Luc Godard dans le rôle d'un aveugle.

Montmartre n'est pas uniquement le fief d'Amélie Poulain. En 1974, King Kong, l'illustre gorille géant qui a fait un étonnant comeback cette année dans Kong: Skull Island, a été la vedette d'une publicité pour le grand magasin La Samaritaine tournée sur la Butte, devant le Sacré-Cœur.

Pour l'anecdote, Jean-Luc Godard joue très brièvement un aveugle. Cette publicité est donc l'unique film de l'Histoire du Cinéma à réunir à l'écran ces deux légendes. 

Diffusé dans les cinémas, le film publicitaire a eu un impact très fort sur le jeune Daniel Fohr, co-fondateur de la célèbre agence de publicité Saatchi. En 2008, il a raconté à Stratégies sa découverte de ce film où King Kong va voir sa fiancée à La Samaritaine, tout en pointant les limites:

"J'étais un ado timide, avec de fortes poussées de sève, et l'idée qu'on puisse trouver une femme si facilement était séduisante. Ce film était une ode au cinéma et à la consommation, et n'a probablement rien fait avancer du tout, en tout cas ni la cause des femmes ni celles des grands singes. Ce n'est pas une campagne que je pourrais défendre point par point. Mais je m'identifiais véritablement au singe. Et ça, ça dépasse l'explication rationnelle! C'est ce qui fait toute la beauté de notre métier."

L'autre beauté de cette publicité reste les multiples clins d'œil à des chefs d'œuvres du cinéma. On vous laisse le soin de les débusquer.

Jérôme Lachasse