BFMTV

Quand Justin Trudeau jouait dans un film de guerre avant d'être Premier ministre

Justin Trudeau sur le tournage "The Great War"

Justin Trudeau sur le tournage "The Great War" - CBC

Avant d'être le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a campé un héros de guerre dans un téléfilm en 2007.

Il y a une vie avant la politique et Justin Trudeau en est la preuve. Avant d'assurer la fonction de chef de gouvernement, le Premier ministre canadien s'est brièvement essayé à la comédie... tout en servant son pays. En 2007, pour les besoins d'un téléfilm intitulé The Great War célébrant les 90 ans de la bataille de Vimy, il a ainsi interprété le rôle de Talbot Papineau, un héros de guerre canadien.

Cette anecdote refait surface alors que Justin Trudeau célébrera ce dimanche près de Lens, le centenaire de cet affrontement où 3.500 soldats canadiens ont perdu la vie. Il sera à la tête d'une importante délégation canadienne, aux côtés du prince Charles et de ses deux fils, William et Harry. Entre 18.000 et 20.000 personnes devraient participer à cette commémoration, organisée par le Mémorial national du Canada.

"Je me sens vraiment lié à ce personnage"

La bataille de la crête de Vimy s'est déroulée entre le 9 et le 12 avril 1917 dans le Pas-de-Calais. Diffusée en deux parties les 8 et 9 avril 2007 sur CBC, The Great War retrace ces quatre jours durant lesquels 80.000 soldats canadiens ont réussi à s'emparer de cette crête, qui constituait "l'un des points stratégiques de la défense allemande depuis 1914", comme l'explique l'historien Yves Le Maner à l'AFP. Une entreprise dans laquelle la France avait échoué à deux reprises en 1915.

Justin Trudeau n'est pas complètement étranger à cette bataille historique: "Je suis un descendant, explique-t-il dans un making-of. J'ai un arrière-grand-oncle direct qui est mort jeune à Passchendaele (lieu de bataille où meurt son personnage, ndlr). Apparemment mon arrière-grand-mère, jusqu'à la fin de ses jours, ne s'est jamais remise de sa perte. Je me sens vraiment lié à ce personnage." 150 descendants de soldats ont participé au tournage, comme l'explique la bande-annonce du téléfilm

Le dirigeant canadien a décidément certaines accointances avec le show-business: le 3 avril, il se proposait de régler ses comptes avec l'acteur de Friends Matthew Perry, qui le martyrisait à l'école primaire.

Benjamin Pierret