BFMTV
Cinéma

Pourquoi le remake live de "Lilo et Stitch" fait polémique

Le film "Lilo et Stitch"

Le film "Lilo et Stitch" - Disney

Le film a été accusé de colorisme, une forme de discrimination qui s'appuie sur l'intensité de la couleur de la peau des personnes.

Lilo et Stitch, dessin animé Disney culte des années 2000, va avoir droit à un remake en prise de vues réelles. Remake déjà vivement critiqué en raison de son casting, dont la peau des acteurs est jugée trop claire. Le film est en effet accusé de colorisme, une forme de discrimination qui s'appuie sur l'intensité de la couleur de la peau des personnes.

La polémique a été déclenchée la semaine dernière par le choix de l'actrice Sydney Agudong pour jouer le personnage de Nani, la sœur de l'héroïne Lilo, dont elle a la charge. Dans le dessin animé d'origine, Nani a la peau sombre, tandis que la comédienne de chair et d'os, métisse, a la peau claire.

"Mon problème avec ce casting est le fait que nous vivons dans une société suprémaciste qui met en avant la peau claire. Ce casting contribue d'une certaine manière à l'invisibilisation [des peaux foncées]", a dénoncé OniMasai Connor, une habitante de Hawaï interrogée par CNN.

"Nous voyons trop souvent, et dans tous les types de films, des histoires inspirées de personnes à la peau foncée qui sont jouées par des acteurs à la peau claire", critique-t-elle encore. Disney comme Sydney Agudong n'ont pas réagi à la polémique.

Une question récurrente à Hollywood

La question du colorisme est de plus en plus abordée ces dernières années à Hollywood. La comédie musicale D'où l'on vient avait été critiquée pour cette raison en 2021. Des actrices comme Viola Davis et Lupita Nyong'o ont révélé avoir perdu des rôles en raison de la couleur de leur peau.

Sorti en 2002, Lilo et Stitch est l'histoire d'une amitié entre une jeune Hawaïenne, Lilo, et un extraterrestre aussi intelligent que destructeur, Stitch. Quand ce dernier arrive sur Terre, il est recueilli par la jeune fille et sa sœur. Maia Kealoha a été choisie pour incarner Lilo.

L'acteur Zach Galifianakis a également été annoncé au casting. Cette nouvelle version sera réalisée par Dean Fleischer Camp, principalement connu pour Marcel, le Coquillage (avec ses chaussures), nommé cette année pour l'Oscar du meilleur film d'animation.

Si le film n'avait pas excellé au box-office à sa sortie, il est depuis devenu culte, donnant lieu à plusieurs suites, spin-offs, jeux, etc. Dan Lin et Jonathan Eirich, déjà derrière le remake d'Aladdin de Guy Ritchie, seront tous les deux producteurs de ce projet annoncé en 2018.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV