Point Break: l'avant-première du film à Tahiti fait plouf

Edgar Ramirez dans le reboot de Point Break qui est sorti début février. - Concorde Filmverleih 2015/ Reiner Bajo
Hollywood a ses raisons que la raison ne connaît pas. Après la projection en avant-première de Point Break, le remake d'un film culte de 1991 avec Keanu Reeves et Patrick Swayze, la grande salle du Majestic à Papeete a montré un enthousiasme très modéré, rapporte La Dépêche de Tahiti. La raison? Les images de l'iconique vague Teahupo'o ont été situées par le réalisateur Ericson Core non pas à Tahiti, mais... à Biarritz, sur la côte basque. Dans le montage final du film, la montagne Tahiti Iti est soigneusement maintenue hors du cadre.
Le public se sent trahi
Une mauvaise surprise pour les spectateurs, qui s'attendaient à voir les nouveaux acteurs Edgar Ramirez (Bodhi) et Luke Bracey (Johnny Utah) évoluer sur la vague Teahupo'o. C'est effectivement le cas, sauf qu'aucune référence à Tahiti n'est faite.
La Fédération tahitienne de surf (FTS), organisatrice de l'événement, a essuyé des critiques à la fin de la projection. Max Wasna, président du Surf club Vairao, a déploré qu'on "ne parle pas de Tahiti alors que tous les surfeurs savent qu'il s'agit de la vague de Teahupo'o". Lionel Teihotu, président de la FTS, "aurait aimé voir Tahiti dans le film, mais ce qui est positif, c'est que le cinéma américain s'intéresse à notre vague de Teahupo'o". "C'est encourageant et ça a été bon d'un point de vue économique", a-t-il ajouté.
Qui, au final, de Papeete ou de Biarritz profitera de la manne touristique induite par le film? C'est toute la question. Mais c'est avant tout un symbole écorné, une blessure à "l'âme polynésienne" dont se plaignent certains natifs de l'île.