BFMTV

Pixar, Moi Moche et Méchant 3, Joann Sfar: le festival d'Annecy 2017 dévoile sa sélection

Détail de l'affiche du Festival d'Annecy 2017.

Détail de l'affiche du Festival d'Annecy 2017. - Copyright Ugo Bienvenu, Kevin Manach, Festival d'Annecy 2017

Le festival du cinéma d'animation présentera en avant-première les nouvelles aventures de Gru et des Minions, ainsi que Cars 3 et des images de Petit Vampire de Joann Sfar.

Du 12 au 17 juin, se tiendra comme chaque année à Annecy le festival du cinéma d'animation. L'occasion d'y découvrir en avant-première des films très attendus, comme Moi, moche et méchant 3, Coco ou Le Grand Méchant Renard, mais aussi des pépites. Cette année, 271 films issus de 49 pays ont été sélectionnés. Le jury, composé notamment de la réalisatrice Céline Sciamma, devra décerner en tout 17 prix, dont le Cristal du long métrage, remis en 2016 à Ma Vie de Courgette. Un film co-écrit par Céline Sciamma.

La sélection officielle compte dix longs métrages: Dans un recoin de ce monde (Sunao Katabuchi, Japon), Ethel and Ernest (Roger Mainwood, Royaume-Uni), Big Fish & Begonia (Xuan Liang et Chun Zhang, Chine), La Passion Van Gogh (Dorota Kobiela et Hugh Welchman, Pologne et Royaume-Uni), A Silent voice (Naoko Yamada, Japon), Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa, Japon), Zombillénium (Arthur de Pins et Alexis Ducord, Belgique), Animal Crackers (Tony Bancroft, Scott Christian Sava, Jaime Maestro, Etats-Unis), Have A nice day (Jian Liu, Chine) et Téhéran Tabou (Ali Soozandeh, Allemagne).

Gō Nagai, le créateur de Goldorak, sera là

Les festivités ne s'arrêtent pas là: seront présentés lors de séances spéciales Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin et Kyle Balda (en salles le 5 juillet), Le Grand Méchant Renard et autres contes (en salles le 21 juin), le nouveau conte des réalisateurs d'Ernest et Célestine, ainsi qu'une adaptation du best-seller Captain Underpants (en salles le 4 octobre).

Les fans de Gorillaz pourront aussi découvrir le clip du groupe, Saturn Barz, dans le nouveau casque de réalité virtuelle de Google, Daydream View. Des rencontres avec les dessinateurs Lewis Trondheim et Guy Delisle, le mangaka Gō Nagai (Goldorak) et le réalisateur Guillermo del Toro sont également au programme. 

Pixar et Joann Sfar

Pixar sera présent en force cette année. Les réalisateurs Lee Unkrich et Adrian Molina et la productrice Darla K. Anderson présenteront Coco (en salles le 29 novembre). Très attendu, ce film s'intéresse à la fête des morts au Mexique et raconte l'itinéraire d'un jeune garçon qui rêve de devenir une légende de la guitare. Pixar apportera aussi dans ses bagages deux autres surprises: le court-métrage Lou et Cars 3 (en salles le 2 août).

Outre un cycle consacré au cinéma érotique d'animation, un hommage sera aussi rendu à l'animation chinoise. Des films rares seront projetés, dont La Princesse à l'éventail de fer des frères Wan, le premier long métrage chinois d'animation. Des programmes de films des années 1950, 1960 et 1970-1980 seront également proposés aux festivaliers.

Annecy sera enfin l'occasion de découvrir des films en cours de production. Les chanceux qui se déplaceront en Haute-Savoie pourront ainsi découvrir les premières images de Petit Vampire, l'adaptation par Joann Sfar de sa célèbre bande dessinée. Ce film, qui s'accompagnera de nouveaux albums chez Rue de Sèvres, est attendu pour l'automne 2018.

Jérôme Lachasse