BFMTV

Pierre Richard invité d'honneur du Festival CineComedies de Lille

Pierre Richard

Pierre Richard - CineComedies

L'immortel interprète du Grand Blond et de La Chèvre sera présent du 27 au 30 septembre pour présenter ses films et raconter son parcours.

Tous les chemins mènent à Lille, surtout quand on est fan de comédies françaises. Du 27 au 30 septembre aura lieu dans la capitale des Hauts-de-France le festival CineComedies, dont l'invité d'honneur de cette première édition est Pierre Richard, l'immortel interprète du Grand Blond et de La Chèvre.

"La comédie n’est pas toujours considérée comme un genre noble aux yeux d’une certaine élite. Je me réjouis d’une telle initiative car le rire et le burlesque sont les meilleures armes contre les travers de la société", a déclaré le comédien vu récemment dans Les Vieux fourneaux, qui a réuni plus de 800.000 spectateurs et spectatrices en salles.

L'ambition de ce festival, explique son délégué artistique Jérémie Imbert, est "de valoriser et de transmettre notre patrimoine culturel au travers d’œuvres ayant marqué plusieurs générations mais également d’instaurer un dialogue entre les différentes générations d’acteurs, de réalisateurs et d’auteurs de comédies."

Jean-Marie Poiré et Pierre Richard sont attendus

Au programme, donc, de cette grand-messe du rire: des classiques avec Pierre Richard (Les Fugitifs, La Carapate, Le Jouet), du Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Mes meilleurs copains), du Francis Veber (Le Dîner de cons), du Michel Audiard (Les Tontons Flingueurs) et du Gérard Oury (Rabbi Jacob).

A noter la tenue d'un flashmob Rabbi Jacob sur la Place de la République à Lille le vendredi 28 septembre pour célébrer les 45 ans du film culte. Une exposition "Gaumont depuis que la comédie existe" aura également lieu jusqu'au 6 octobre. Un concert rendra enfin hommage à Pierre Richard le samedi 29 septembre. Et Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon sera projeté en plein air, le 29 septembre.

De nombreux invités prestigieux feront le déplacement dans le Nord pour présenter les séances et rencontrer le public: Pierre Richard, bien entendu, mais aussi Audrey Fleurot, Henri Guybet, le scénariste d'OSS 117 Jean-François Halin, Bernard Menez, Jean-Marie Poiré, Barbara Schulz, Danièle Thompson et Pascal Thomas. Ce dernier viendra pour l'avant-première de son nouveau long-métrage A cause des filles... et des garçons!?, qui sortira au cinéma le 16 janvier 2019.

Affiche du festival CineComedies
Affiche du festival CineComedies © CineComedies
Jérôme Lachasse