BFMTV

"Philomena", le nouveau film touchant de Stephen Frears

Steve Coogan et Judi Dench interprètent les personnages principaux du nouveau film de Stephen Frears "Philomena".

Steve Coogan et Judi Dench interprètent les personnages principaux du nouveau film de Stephen Frears "Philomena". - -

Ce mercredi sort en salles le drame britannique "Philomena", signé par le réalisateur Stephen Frears. Un film inspiré d'une histoire vraie, dont les rôles principaux sont interprétés par Judi Dench et Steve Coogan.

Retrouver son fils cinquante ans après, c'est le combat de Philomena Lee. Adolescente, elle tombe enceinte dans les années 50. Son fils lui est retiré à la naissance et la jeune femme est enfermée dans un couvent. Cette fiction réalisée par le Britannique Stephen Frears s'inspire d'une histoire vraie.

Le film a pu voir le jour grâce à Steve Coogan. L'histoire lui tient particulièrement à cœur. L'acteur, qui endosse aussi les fonctions de co-auteur et de producteur, raconte ce qu'il a ressenti en apprenant cette histoire: "J'étais en colère en lisant ça et je voulais en parler aux gens. Ça m'a touché au plus profond de moi-même. Je me suis dit que Philomena ça aurait très bien pu être ma mère".

Le thème traité est grave mais l'humour n'est pas absent du scénario. "Steve m'a fait rire tous les jours. Ma maquilleuse à dû me remaquiller régulièrement tellement je rigolais" confie l'actrice Judi Dench, qui incarne à l'écran Philomena Lee.

Déjà récompensé en septembre 2013 par le jury de la Mostra de Venise, "Philomena" fait l'objet de trois nominations pour la 71e édition des Golden Globes qui aura lieu le 12 janvier 2014 à Los Angeles.

A. M. avec Claire Fleury et Floriane Olivier