BFMTV

Paris au cinéma: les parcs de la capitale magnifiés par le 7e Art

Gustave Kervern dans la comédie Dans la cour (2014)

Gustave Kervern dans la comédie Dans la cour (2014) - Copyright Roger Arpajou

PARIS AU CINEMA - BFMTV.com vous invite chaque semaine à découvrir comment le 7e Art a représenté la Ville Lumière.

Ce week-end s'annonce chaud à Paris. L'occasion idéale pour sortir et profiter du soleil dans l'un des parcs de la capitale. Le cinéma, lui aussi, a souvent profité des jardins parisiens. Certains sont de véritables stars, que le cinéma a su envelopper d'une aura de mystère.

C'est le cas, par exemple, du parc Monceau. Le biopic Stavisky... d'Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo se termine un plan étrange de la pyramide du parc. Ce monument, qui accueille dans la BD de Tardi, Adèle Blanc-Sec, une secte sataniste, où se cachait une statue de la déesse Isis.

Le parc des Buttes-Chaumont, situé dans le XIXe arrondissement, apparaît également dans divers films, mais de manière moins mystérieuse. Alain Resnais y a situé une partie de l'intrigue de sa comédie musicale On Connaît la chanson (1997). Agnès Jaoui joue une guide touristique qui raconte l'histoire du parc à un André Dussollier incollable sur le sujet.

Eric Rohmer a lui aussi tourné aux Buttes-Chaumont. C'était en 1981 dans La Femme de l'aviateur. Comme il l'explique à Alain Hertay dans le livre Éric Rohmer: Comédies et proverbes, le cinéaste voulait filmer le Bois de Boulogne, mais lui a préféré les Buttes-Chaumont "à cause de la dénivellation, pour avoir une mise en scène 'en hauteur'." Dans la comédie Dans la cour (2014), le gardien d'immeuble joué par Gustave Kervern y promène son spleen, en attendant de retrouver goût à la vie avec Catherine Deneuve. 

Du parc zoologique à Montsouris

Dans un autre registre, Jean-Marie Poiré a tourné la dernière scène du Père Noël est une ordure au parc zoologique (situé dans XIIe arrondissement). C'est là, au petit matin, que Thérèse (Anémone), Josette (Marie-Anne Chazel) et Félix (Gérard Jugnot) donnent aux animaux carnivores des morceaux du cadavre du dépanneur malencontreusement tué la veille.

Le parc Montsouris est aussi apparu à l'écran dans Dernier Domicile connu (1970) avec Lino Ventura, mais aussi dans Stan the flasher (1990) de Serge Gainsbourg. Montsouris fait une apparition mémorable dans Cléo de 5 à 7 (1962) d'Agnès Varda. Le personnage principal, Cléo, y croise un militaire non loin de la cascade du parc. Montsouris, c'est là aussi que fut tourné, à l'aide d'une fausse attestation, le premier film de Valérie Donzelli, La Reine des Pommes (2009). Moins prisé, mais tout aussi charmant: le jardin de l'intendant des Invalides (VIIe arrondissement), où Louis Garrel badine dans Dans Paris (2006) de Christophe Honoré. 

En Île-de-France

Hors de Paris, en île-de-France, le domaine de Neuville (Yvelines) a été le décor de nombreuses productions, dont Peau d'Âne (1970), le conte filmé de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Les Liaisons dangereuses (1989) avec John Malkovich et Michelle Pfeiffer, et La Vie de château (1966) avec Philippe Noiret. 

A l'autre bout de l'Île-de-France, en Seine-et-Marne, la série Canal+ Versailles a été tournée à... Vaux-le-Vicomte. Dans le Val-d'Oise, c'est dans le domaine de Villarceaux que Bertrand Tavernier a tourné les scènes bucoliques du début du XXe siècle d'Un Dimanche à la campagne (1984). Autant de parcs que vous pouvez visiter ce week-end.

Jérôme Lachasse