BFMTV

Oscars 2014: Dieu, l'Ukraine et les pizzas

Angelina Jolie, Lupita Nyong'o, Chiwetel Ejiofor et Brad Pitt, lors des Oscars, à Los Angeles, dimanche soir.

Angelina Jolie, Lupita Nyong'o, Chiwetel Ejiofor et Brad Pitt, lors des Oscars, à Los Angeles, dimanche soir. - -

Les jolies robes, les moments serre-kiki, les "selfies", les gamelles... BFMTV.com revient sur les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars.

Vous aussi vous dormiez? La cérémonie de remise des Oscars s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi au Kodak Theatre, à Los Angeles. Revivez avec nous la soirée la plus glamour de l'année, entre remerciements émouvants attendus, chutes inopinées, "selfies", pizzas et autres "photobomb".

> Ellen DeGeneres, maîtresse de cérémonie décoiffante

C'est Ellen DeGeneres, la célèbre animatrice de talk show, était cette année aux manettes de la cérémonie. La présentatrice du Ellen DeGeneres show n'a pas hésité à mouiller la chemise - elle est ainsi apparue en fée - et à distiller un humour gentiment féroce, moins trash et plus consensuel que celui de Tina Fey aux Golden Globes. Elle peut aussi se vanter d'avoir fait exploser le tweetomètre, avec son déjà célèbre "selfie", entourée de plusieurs oscarisés ou non de la soirée.

Dans l'extrait ci-dessous, elle explique ainsi que la soirée des Oscars n'est pas "une compétition mais une célébration". Avant de rectifier son propos: "Non je rigole, c'est comme Hunger games, il y a des caméras partout et Jennifer Lawrence a gagné l'année dernière".

#Oscars PHOTO: Ellen DeGeneres wears a fairy costume (REUTERS/Lucy Nicholson) pic.twitter.com/HYCX6vUU2F
— ABS-CBN News Channel (@ANCALERTS) 3 Mars 2014

> Des pizzas

Guindés les Oscars ? Ellen DeGeneres a commandé des pizzas en plein milieu de la cérémonie pour prouver le contraire. Elle les a distribuées dans l'assistance, avant de taper les stars pour payer le livreur. "Où est Harvey Weinstein? Il a plein d'argent". Repérant le producteur dans la salle, elle l'a interpellé: "Harvey, je ne te mets pas la pression, un milliard de gens te regardent, tu fais comme tu le sens".

Brad Pitt, qui avait sans doute un petit creux, n'a pas boudé la pizza.

#Oscars2014 On parle bien trop DU selfie, mais pas assez de la petite fringale de Brad Pitt >> http://t.co/vvexb62XbV pic.twitter.com/IFHrCkRmN5
— Maxime Bellec (@MBellec) 3 Mars 2014

> Une chute

Ellen DeGeneres n'a pas raté non plus Jennifer Lawrence, qui s'était pris les pieds dans sa traîne, lors des Oscars 2013, en allant chercher son Oscar. "C'est ridicule, quand quelque chose comme ça arrive, c'est embarrassant et puis tout le monde en parle... Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, elle est tombée dans les escaliers", a-t-elle rappelé avec perfidie, faisant mine de montrer les images et avant d'évoquer la nouvelle chute, cette année de la jeune actrice, en sortant de sa voiture.

> Des larmes

Comme les Golden Globes et les Bafta quelques semaines auparavant le laissaient présager, 12 Years a Slave de Steve McQueen est l'un des grands vainqueurs de ces Oscars 2014. Il a ainsi remporté l'Oscar du meilleur film. La jeune Lupita Nyong'o a elle obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Son discours de remerciement a été particulièrement émouvant. La voix brisée par l'émotion, elle a remercié son entourage et l'équipe du film avant d'ajouter: "Peu importe d'où vous venez, vos rêves sont valables".

> L'Ukraine

Jared Leto, récompensé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, a quant à lui introduit un peu de politique internationale, évoquant l'Ukraine dans son discours de remerciement. "A tous les rêveurs aux quatre coins du monde, qui nous regardent ce soir, je tiens à vous dire, dans des endroits comme l'Ukraine ou le Venezuela, je tiens à vous dire que nous sommes là. Pendant que vous luttez pour réaliser vos rêves, pour vivre l'impossible, nous pensons à vous ce soir".

> Dieu

Matthew McConaughey, ex acteur de nanars au look de surfer, a raflé la statuette pour son rôle dans Dallas Buyers Club, du Canadien Jean-Marc Vallée, au nez et à la barbe de Leonardo Di Caprio - encore une fois bredouille. Comme 31% des acteurs dans sa position, Matthew McConaughey a remercié Dieu, qui a "pavé [sa] vie d'opportunités qui, je le sais ne relèvent ni de moi ni de mains humaines".

> Un "photobomb"

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch s'est pour sa part illustré en s'incrustant sur la photo de groupe de U2, signant un hilarant "photobomb".

#Oscars PHOTO: Actor Benedict Cumberbatch jumps behind U2 (REUTERS/Mike Blake) pic.twitter.com/kXCei8UoGt
— ABS-CBN News Channel (@ANCALERTS) 3 Mars 2014

> Le "making of" d'un "selfie" historique

Le "selfie" d'Ellen DeGeneres au millieu d'une pléiade de stars a battu le fameux "Four more years" de Barack Obama au moment de sa réélection. Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment la maîtresse de cérémonie a réussi son coup.

> Du nude

Le nude, pour les non-initiés, c'est la couleur chair. Une teinte très très tendance cette année, arborée notamment par Cate Blanchett, Angelina Jolie et Sally Hawkins. Mais n'te promène donc pas toute nude.

Angelina Jolie, impériale dans sa robe nude et glitter. (Jason Merritt - Getty Images North America - AFP)

Cate Blanchett et Sally Hawkins, les actrices de Blue Jasmin de Woody Allen. (Jason Merritt - Getty Images North America - AFP)

Suki Waterhouse, la petite amie de Bradley Cooper, a, elle aussi succombé au nude version froufroutant. (Frazer Harrisson - Getty Images North America - AFP)

> Des baisers

Beaucoup de baisers ont émaillé la soirée, comme ceux échangés par Matthew McConaughey et sa femme, Steve McQueen et Michael Fassbender ou encore Brad Pitt et Angelina Jolie, plus glamour tu meurs. (Photos Kevin Winter - Getty Images North America - AFP) Matthew McConaughey et Camila Alves

Steve McQueen et Michael Fassbender

Brad Pitt et Angelina Jolie

Magali Rangin