BFMTV
Cinéma

"On va l'envoyer vers la Lune": comment un film sur la Bretagne va être diffusé dans l’espace

Détail de l'affiche de "Mission E-TY"

Détail de l'affiche de "Mission E-TY" - Paris Brest Productions

La réalisatrice Marie Hélia raconte comment son film, un poème visuel sur la Bretagne, va être envoyé dans l'espace.

La Bretagne s'exporte dans l'espace. Un film réalisé par la cinéaste Marie Hélia, Mission E-Ty, décrit comme "un sublime hommage à la Bretagne, sa culture et ses luttes", va être envoyé dans la stratosphère, rapporte Le Parisien.

Selon le journal, "le film sera converti en ondes magnétiques et envoyé dans la stratosphère via la parabole de 8 m de diamètre d’une radio amateure et libre basée dans le Finistère nord."

"C'est un peu comme la radio", précise Marie Hélia au micro de France Bleu. "On va transcoder l'image en onde magnétique et on va envoyer le film vers la Lune qui servira de satellite pour projeter le film dans l'espace."

"Pourquoi pas à des extraterrestres?"

Marie Hélia, dont ce sera le dernier film, et qui souhaite désormais se consacrer à l'écriture, se dit très heureuse de cette opportunité:

"C’est un film à destination du grand public. Une plongée dans l’histoire et la culture bretonne que l’on souhaite montrer au plus grand nombre et... pourquoi pas à des extraterrestres?"

"Chacun peut se faire sa propre histoire"

Mission E-Ty est un film sans paroles de 63 minutes qui a nécessité douze semaines de travail. Il a été réalisé à partir de 300 images amateures découvertes dans la cinémathèque de Bretagne.

"Ce sont des images prises par des gens passionnés par le cinéma", explique Marie Hélia à France Bleu. "Comme ce ne sont pas des professionnels, il y a une grande liberté dans la manière de filmer. Les images sont superbes".

Selon la réalisatrice, il s'agit d'un poème visuel: "Chacun peut se faire sa propre histoire. C'est comme un poème et chacun peut l'interpréter comme il veut"

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV