BFMTV
Cinéma

Obsèques de Tonie Marshall et Suzy Delair: les familles annulent les cérémonies à cause du coronavirus

Tonie Marshall en 2018

Tonie Marshall en 2018 - Christophe Archambault - AFP

En raison des nouvelles normes sanitaires, les familles de Tonie Marshall et Suzy Delair ont décidé d'annuler les cérémonies prévues en leur hommage. Celle de Suzy Delair a été reportée à la rentrée.

Le confinement mis en place en France n’épargne pas les obsèques. Jusqu’à nouvel ordre, les inhumations et crémations doivent se limiter au tout premier cercle familial, comme le souligne le site d’informations du gouvernement sur le coronavirus.

Pour ces raisons, la famille de la réalisatrice Tonie Marshall, récemment disparue, a dû renoncer à organiser une cérémonie, tout comme celle de l’actrice Suzy Delair.

"Nous comptons organiser une cérémonie du souvenir avec tous ses amis du cinéma à la rentrée", a dit François Bellair, proche ami de celle qui a été l’une des doyennes du 7e art, décédée à 102 ans cette semaine, sans lien avec le coronavirus.

"Suzy s’est éteinte dans une maison de retraite qui était déjà confinée. Nous n’avons pas été autorisés à l’accompagner dans ses derniers jours. Cela a été peut-être le plus difficile", témoigne-t-il encore.

Pas de messe, mais une simple célébration

Les autorités ont indiqué mercredi à la mairie de Paris que seules vingt personnes accompagnant le défunt étaient autorisées dans les cimetières ou crématoriums. Autre contrainte: pas de messe, mais une simple célébration.

Des bénédictions peuvent se faire aussi au cimetière ou au crématorium, privés de registre de condoléances pour les mêmes raisons sanitaires, sans compter que les participants ne peuvent se réconforter en s’embrassant ni même se prendre dans les bras.

Jérôme Lachasse avec AFP