BFMTV
Cinéma

Nathalie Baye et Lyna Khoudri se piquent de mode dans le film "Haute Couture"

placeholder video
Le film raconte la rencontre entre une couturière Dior bientôt à la retraite et une jeune fille qui vient de banlieue.

Nathalie Baye et Lyna Khoudri sont les héroïnes du film Haute Couture de Sylvie Ohayon, en salles ce mercredi. L'histoire suit la rencontre entre une couturière Dior bientôt à la retraite et une jeune fille qui vient de banlieue. Leur vie va basculer lorsque la première demande à la seconde si elle souhaite devenir son apprentie dans les ateliers de la célèbre maison de mode.

Le long-métrage raconte avec force détails, la passion du métier de couturière. Les ateliers de couture ont été reconstitués au mieux, et Nathalie Baye a suivi une formation particulière pour incarner son rôle à la perfection.

"Nous les acteurs, avant de commencer un film, on observe", confie ainsi l'actrice à BFMTV. "Là, j'ai eu des cours pour coudre mais aussi pour comprendre ce que font les premières d'atelier. Elles sont là pour reproduire avec les tissus les croquis qu'on leur donne, toucher les tissus, les manipuler".

Transmission et admiration

C'est aussi et surtout l'histoire de la transmission d'un métier - et difficile de ne pas y avoir un parallèle entre Nathalie Baye (presque 50 ans de carrière et quatre César) et Lyna Khoudri (un César).

"Ce film parle de transmission. Avec Nathalie, Sylvie a trouvé la bonne actrice: elle a tout de suite été dans cet esprit-là avec moi, elle a tout de suite voulu qu'on partage des choses et qu'on se parle très simplement. Elle est très drôle. Et je la regarde avec plein d'admiration".
Nawal Bonnefoy avec Lorène de Susbielle