Mort de Serge Korber, le réalisateur de "L'Homme orchestre" avec Louis de Funès

Le réalisateur Serge Korber à la Cinémathèque à Paris le 13 juin 2021 - Capture d'écran YouTube - alaindmj
Le réalisateur Serge Korber, connu pour avoir signé au début des années 1970 deux comédies avec Louis de Funès et plus récemment une adaptation de la BD Les Bidochon, est mort ce dimanche 23 janvier à l'âge de 85 ans.
Passé à la postérité pour ses comédies, Serge Korber a connu plusieurs vies. Dans les années cinquante, il fonde à la Contrescarpe à Paris le cabaret Le Cheval d'or. Anne Sylvestre, Raymond Devos, Pierre Perret et Pierre Richard y font leurs débuts.
Puis Serge Korber est un compagnon de route de la Nouvelle Vague. Il tourne sous la direction de François Truffaut, puis d'Agnès Varda, avant de passer à la réalisation en 1965 avec Le Dix-septième Ciel (avec Jean-Louis Trintignant).
Sortir de Funès de sa zone de confort
Korber enchaîne avec Un idiot à Paris, une comédie populaire portée par Jean Lefebvre. Michel Audiard signe les dialogues de cette comédie truculente qui rencontre alors un grand succès. Le film séduit Louis de Funès, pour lequel Serge Korber va écrire et réaliser deux comédies iconoclastes.
Avec la comédie musicale L'Homme orchestre (1970) puis Sur un arbre perché (1971), étonnant huis-clos dans une voiture coincée sur la paroi d'une falaise, Serge Korber pousse Louis de Funès à sortir de sa zone de confort.
Le réalisateur offre au génial comédien quelques scènes d'anthologie, comme celle où il mime Le Loup et l'Agneau de La Fontaine dans L'Homme orchestre, son chef d'œuvre.
Serge Korber poursuit sa carrière dans les années 1970 et 1980, mais sans retrouver le succès. Il signe plusieurs comédies avec Annie Girardot, avant de réaliser sous pseudonyme quelques films pornographiques. Il termine sa carrière en 1996 avec une adaptation peu mémorable des Bidochon.