BFMTV

Après François Truffaut et Jacques Demy sur Netflix, Agnès Varda débarque sur Amazon Prime

Agnès Varda

Agnès Varda - AFP

Six films de la célèbre réalisatrice, dont Cléo de 5 à 7 et Sans toit ni loi, seront disponibles en mai sur Amazon Prime.

La Nouvelle Vague à l'attaque des plateformes de streaming. Après l'arrivée de François Truffaut sur Netflix, et en attendant celle de Jacques Demy, c'est au tour d'une autre figure marquante de ce mouvement cinématographique, Agnès Varda, de débarquer sur Amazon Prime. 

Six films de la réalisatrice - et certains de ses plus célèbres - seront disponibles en mai, a annoncé ce jeudi la plateforme. Parmi eux: La Pointe Courte (1955), son premier film tourné à Sète, mais aussi Cléo de 5 à 7 (1962), son œuvre la plus célèbre, qui suit les déambulations dans Paris d'une femme qui craint être atteinte d'un cancer. 

Demy sur Netflix, Varda sur Prime

Le Bonheur (1965) est considéré comme un de ses meilleurs films. Il fit scandale l'année de sa sortie en raison de sa vision de l'adultère. Figurent aussi dans la sélection L'une chante, l'autre pas (1977), récit de l'amitié entre deux jeunes femmes sur quinze ans, Sans toit ni loi (1985), histoire d'une jeune femme sans abri trouvée morte, et Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma (1995), hommage au 7e Art avec une pléiade de stars.

L'arrivée des films d'Agnès Varda sur Amazon Prime coïncide avec celle, sur Netflix, le 15 mai, de la quasi intégralité de la filmographie de Jacques Demy, de Lola (1961) à Parking (1985) en passant par Les Parapluies de Cherbourg (1963), Les Demoiselles de Rochefort (1966) ou encore Peau d'âne (1970) et Une chambre en ville (1982). Morte en mars 2019, Agnès Varda a été l'épouse de Jacques Demy entre 1962 et 1990.

Jérôme Lachasse