BFMTV

Mort de Lucie Dolène, la voix française de Blanche-Neige

"Blanche Neige et les sept nains", le classique de Disney de 1938 va être de nouveau adapté en film.

"Blanche Neige et les sept nains", le classique de Disney de 1938 va être de nouveau adapté en film. - Disney

Connue pour avoir doublé Blanche-Neige et de nombreux personnages des dessins animés des studios Disney, la comédienne est morte à l'âge de 88 ans.

Sa voix a bercé des générations d'enfants. La chanteuse et actrice Lucie Dolène, connue pour avoir doublé Blanche-Neige et de nombreux personnages des dessins animés des studios Disney, est morte à l'âge de 88 ans. Le musicien François Constantin, son fils, a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook:

"Les amis c'est avec une infinie tristesse que je vous annonce que notre belle et talentueuse maman est partie rejoindre son prince charmant hier soir. Je garderai à jamais son beau sourire en moi. J'embrasse fort et je serre sur mon cœur ma sœur Virginia et mon frère Olivier. Bon voyage maman."

Si Lucie Dolène n'était pas la voix originale de Blanche-Neige, elle a joué la princesse en 1962 dans un doublage de Blanche-Neige et les sept nains qui a longtemps fait date. Pour les studios Disney, elle a aussi incarné Shanti dans le premier doublage du Livre de la jungle, puis les poupées Hollandaise et French Cancan dans le second doublage de Pinocchio. Elle a aussi été Mme Samovar dans La Belle et la Bête

Procès contre Disney

En 1993, alors que Blanche-Neige et les Sept Nains sort en VHS, Lucie Dolène décide d'attaquer en justice la Walt Disney Company pour obtenir des droits sur sa voix. Elle obtient gain de cause, mais Disney change en 2000 le doublage de Le Livre de la jungle et de La Belle et la Bête puis en 2013 celui de Blanche-Neige et les sept nains.

Hors de Disney, Lucie Dolène a été l'Impératrice Marie dans Anastasia, Zorrino dans Tintin et le Temple du Soleil et Babette dans Chicken Run. Épouse du chanteur Jean Constantin, Lucie Dolène a aussi doublé, pour les parties chantées seulement, Debbie Reynolds dans Chantons sous la pluie. Les téléspectateurs ont aussi pu la découvrir en chair et en os dans l'émission des années 1980 Vitamine

Jérôme Lachasse