BFMTV

Mort de la scénariste césarisée Colo Tavernier

Colo Tavernier et son  César, au côté de son ex-mari Bertrand Tavernier

Colo Tavernier et son César, au côté de son ex-mari Bertrand Tavernier - Capture d'écran

Elle a remporté en 1985 le César de la meilleure adaptation pour Un dimanche à la campagne.

La scénariste Colo Tavernier, qui a notamment écrit pour Claude Chabrol et son ex-mari Bertrand Tavernier, est morte dans la nuit de vendredi à samedi des suites d'un cancer, selon un communiqué de l'Institut Lumière.

D'origine irlandaise et franco-espagnole, Colo Tavernier O’Hagan a écrit pour le cinéma et la télévision, et a remporté en 1985 le César de la meilleure adaptation pour Un dimanche à la campagne. En 1995, L'Appât, dont elle a écrit le scénario, a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin.

"Une personnalité solaire"

"La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque. Colo m'a formé, bousculé, fait grandir. Nous avons élevé ensemble Nils [Tavernier, comédien et réalisateur, NDLR] et Tiffany auxquels je pense ce matin", déclare Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière, dans le communiqué.

"Je me souviens d'une personnalité solaire, pleine de caractère et de joie, attentive aux autres et farouchement indépendante. Comme scénariste, Colo choisissait toujours des histoires fortes, y mettait des choses très personnelles et en tirait toujours quelque chose de très universel", a salué de son côté Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière.

N.B. avec AFP