BFMTV
Cinéma

Mort de la comédienne italienne Virna Lisi

L'actrice italienne Virna Lisi, en 2009, au festival de Cannes

L'actrice italienne Virna Lisi, en 2009, au festival de Cannes - Valéry Hache - AFP

L'actrice italienne Virna Lisi est morte à l'âge de 78 ans.  Elle avait été primée à Cannes pour son rôle de Catherine de Médicis dans La reine Margot, de Patrice Chéreau.

L'actrice italienne Virna Lisi, primée à Cannes pour son rôle dans la Reine Margot de Patrice Chéreau, est morte à l'âge de 78 ans, a annoncé jeudi l'agence italienne Ansa en citant son fils.

Beauté blonde née à Ancône en 1936, Virna Peralisi, de son vrai nom, a tourné des dizaines de films, en Italie, en France mais aussi à Hollywood, et donné la réplique aux plus grands acteurs de sa génération, d'Alain Delon à Richard Burton en passant par Marcello Mastroianni.

Catherine de Médicis dans La reine Margot

Elle débute sa carrière très jeune, à 17 ans en 1953, mais devra attendre 1994 pour atteindre la consécration en recevant à Cannes la palme de la meilleure actrice pour son rôle de Catherine de Médicis dans La Reine Margot. Ce rôle lui a également valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1995.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2002 dans le film Le plus beau jour de ma vie, tourné par la fille de Luigi Comencini, Cristina.

Blonde sexy

Virna Lisi a toutefois poursuivi sa carrière à la télévision, tournant dans plusieurs séries italiennes.

Sa filmographie comprend aussi le premier rôle féminin dans Comment tuer votre femme, avec Jack Lemmon, film tourné en 1965 par Richard Quine, dans lequel elle a une scène de danse absolument torride. Elle apparaît également dans Surtout pas avec ma femme, en 1966, aux côtés de Tony Curtis. Mais refusant d'être cantonnée dans des rôles de blonde sexy à la Marilyn Monroe, elle retourne en Europe. En France, on l'a vue aux côtés d'Alain Delon dans le film de cape et d'épée La tulipe noire, en 1964.

M. R. avec AFP