BFMTV

Mort de l'actrice Julie Adams, inspiration de La Forme de l'eau de Guillermo del Toro

L'Étrange Créature du lac noir

L'Étrange Créature du lac noir - Universal

La comédienne, morte à l'âge de 92 ans, a inspiré au cinéaste mexicain son film oscarisé La Forme de l'eau.

L'actrice américaine Julie Adams, connue pour son rôle dans L'Étrange Créature du lac noir, est morte à l'âge de 92 ans, annoncent les médias américains.

Apparue dans une cinquantaine de films, elle a surtout marqué les esprits des spectateurs en incarnant la prisonnière d'un être amphibien préhistorique dans le classique de 1954 qui inspira, un demi-siècle plus tard, La Forme de l'eau de Guillermo de Toro.

"Je suis tombé amoureux d’elle"

Le réalisateur oscarisé en 2018 reste à jamais marqué par ce film, comme il le racontait fin 2017 lors de sa venue à Paris pour promouvoir La Forme de l'eau:

"Je suis tombé amoureux d’elle, puis de la créature et enfin de l’idée d’une histoire d'amour entre eux. J’espérais qu’ils finissent ensemble, mais il meurt à la fin. Pour moi, c’était le film le plus injuste que je n’avais jamais vu. J’ai mis 46 ans pour y remédier."

Un film avec Elvis

Inconsolable, le cinéaste lui a rendu hommage ce lundi sur son compte Twitter: "Je pleure la mort de Julie Adams. Elle me blesse profondément en mon être, là où les monstres nagent", a-t-il écrit.

Née en 1926 dans l'Iowa, Julia Adams a notamment joué aux côtés de James Stewart dans Les Affameurs (1952), d'Elvis Presley dans Chatouille-moi (1965) et de Dennis Hopper dans The Last Movie (1971).

Jérôme Lachasse