BFMTV

Mort de l'actrice Hélène Châtelain, star de La Jetée de Chris Marker

Hélène Châtelain dans La Jetée de Chris Marker

Hélène Châtelain dans La Jetée de Chris Marker - Arte Editions

L'actrice, morte à l'âge de 84 ans, est la star de ce court-métrage culte qui met en scène un monde confiné après la Troisième Guerre mondiale.

L'actrice Hélène Châtelain, connue pour avoir joué le rôle de la femme dans La Jetée de Chris Marker, est morte samedi à l'âge de 84 ans, a annoncé Hélène Fleckinger, maître de conférence à l'Université Paris VIII et spécialiste de son œuvre

"Comédienne inoubliable dans La Jetée de Chris Marker, elle fut aussi scénariste, étroite collaboratrice [du journaliste et dramaturge, NDLR] Armand Gatti, réalisatrice d’une trentaine de films, écrivaine et traductrice. Nos pensées les plus émues pour sa famille et ses proches", peut-on lire sur son compte Twitter.

Star d'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma

Actrice principalement au théâtre, Hélène Châtelain est connue pour avoir participé à un des films les plus célèbres et les plus influents de l'histoire du cinéma: La Jetée, court-métrage de science-fiction réalisé par Chris Marker en 1962. 

Composé uniquement de photographies, à l'exception d'une séquence de cinq secondes qui montre le battement des paupières de Hélène Châtelain, La Jetée se déroule dans un monde détruit par la Troisième Guerre mondiale.

Alors que les survivants vivent cachés dans des sous-sols, un homme est pris comme cobaye pour retourner dans le passé... Perdu dans ses souvenirs, il est obsédé par l'image d'une femme, incarnée par Hélène Châtelain. Le film a inspiré L'Armée des douze singes de Terry Gilliam dans les années 1990.

Jérôme Lachasse