BFMTV
Cinéma

Mort de l'acteur Pierre Vernier, membre de la "Bande du Conservatoire" avec Belmondo

L'acteur Pierre Vernier en 2010 au festival de télévision de Monte-Carlo

L'acteur Pierre Vernier en 2010 au festival de télévision de Monte-Carlo - CHRISTIAN ALMINANA / AFP

L'acteur Pierre Vernier, qui faisait partie aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle de la "bande du Conservatoire", vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans.

Il était un des derniers de la "bande du Conservatoire". L'acteur Pierre Vernier, issu de la promotion de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Claude Rich ou Annie Girardot et Françoise Fabian, vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans, a appris l'AFP samedi auprès de ses proches.

Né à Saint-Jean d'Angély en Charente-Maritime en 1931, Pierre Vernier, à l'état civil Pierre Louis Rayer, a souvent partagé l'affiche avec son camarade du Conservatoire, Jean-Paul Belmondo.

De Week-end à Zuydcoote en 1964 à Itinéraire d'un enfant gâté en 1988, en passant par Stavisky, Le Solitaire, Le Guignolo, Le Margnial, L'Inconnu dans la maison ou Le Professionnel, il a souvent joué avec son ami.

"Le cinéma, on n'y pensait pas beaucoup"

"Attention, j'existe aussi sans lui. J'ai travaillé avec Chabrol, Verneuil, Lautner, Lelouch... ", revendiquait-il en 2001 dans une interview au Parisien.

Acteur de cinéma et de télévision, il a également joué au théâtre, là encore parfois avec Jean-Paul Belmondo dans Kean ou Cyrano de Bergerac,

"Si on est entrés au Conservatoire, c'était pour faire du théâtre, le cinéma on n'y pensait pas beaucoup", livrait-il en 2013 sur le divan de Michel Drucker, invité avec ses anciens camarades.

Visage familier du petit écran, Pierre Vernier a également joué dans de très nombreux téléfilms et mini-séries, souvent adaptés de classiques de la littérature française, comme Eugénie Grandet, La Duchesse de Langeais, Le Père Goriot, Les Misérables, Cyrano de Bergerac ou des nouvelles de Maupassant portées sur le petit écran.

Amoureux des chevaux, comme Jean Rochefort, Pierre Vernier était très actif à la télévision. Il y avait interprété en 2008 le rôle du général De Gaulle, pour lequel il avait reçu plusieurs prix d'interprétation.

Chabrol, Verneuil et Lemercier

Acteur fidèle, il a joué dans cinq films de Claude Chabrol, des Godelureaux en 1960 à L'Ivresse du pouvoir en 2005, dans deux films de Henri Verneuil, Week-end à Zuiycoote et I comme Icare. On l'a également croisé chez Etienne Chatiliez (La confiance règne), François Ozon (Sous le sable), Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2017, dans Marie-Francine de Valérie Lemercier, avec qui il a également tourné Palais Royal et 100% cachemire.

Souvent cantonné aux seconds rôles, Pierre Vernier tenait le rôle principal de la série Rocambole dans les années 1960. Il a joué dans plusieurs épisodes de la série britannique Chapeau melon et bottes de cuir, mais aussi dans les séries policières Les cinq dernières minutes, et Julie Lescaut.

Chevalier de l'Ordre national du mérite, officier de l'ordre des Arts et des Lettres, Pierre Vernier était très investi jusqu'à la fin de sa vie dans le milieu associatif et caritatif, a souligné son entourage.

Magali Rangin