BFMTV

Mort de l'acteur Burt Reynolds

-

- - -

Burt Reynolds, inoubliable acteur de Délivrance, vient de s'éteindre. Il était âgé de 82 ans.

Cours après moi Shérif, Boogie Nights et bien sûr Délivrance... Burt Reynolds a promené sa moustache dans de nombreux films. L'acteur américain vient de mourir, ce jeudi 6 septembre. Il était âgé de 82 ans.

Burt Reynolds né dans l'Etat de Georgie en 1936 s'est éteint ce jeudi, dans un hôpital en Floride, a confirmé au Hollywood Reporter son manager Erik Kritzer.

Son rôle de producteur de films porno dans Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson, en 1997 lui avait valu d'être nommé aux Oscars et d'obtenir un Golden Globe. Il a été le partenaire de nombreuses actrices, tout au long de sa carrière, de Candice Bergen (Merci d'avoir été ma femme) à Dolly Parton (La cage aux poules), en passant par Goldie Hawn, Julie Andrews et Sally Fields.

Burt Reynolds dans "Tu fais pas le poids, Shérif!", en 1980.
Burt Reynolds dans "Tu fais pas le poids, Shérif!", en 1980. © Universal Pictures

Films d'action et comédies romantiques

Burt Reynolds a également joué dans de nombreuses séries, à ses débuts, dans les années 1960, Alfred Hitchcock présente, La Quatrième dimension, Flipper le dauphin, Dan August et même dans un épisode de X Files en 2002... Acteur éclectique, il a ensuite joué dans de nombreux films d'action, réalisant souvent ses cascades lui-même. On l'a également vu dans des comédies romantiques et dans de nombreux westerns (Navajo Joe, Les 100 fusils). Il a aussi campé des rôles de policier, comme dans L'anti-gang, film qu'il a également réalisé. En 1984, il a donné la réplique à Clint Easwood dans Haut les flingues!.

En 1972, il tourne sous la direction de John Boorman, le film Délivrance, avec Jon Voight et Ned Beatty. La même année, il apparaît dans le film de Woody Allen Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander).

L'acteur, à la moustache impeccable, avait été salué l'an dernier par la critique pour sa prestation dans le film indépendant The Last Movie Star.

M. R.