BFMTV
Cinéma

"Mission: impossible 8": Pom Klementieff, la Française que Hollywood s'arrache

placeholder video
À 39 ans, l'actrice française collectionne les rôles dans les grosses productions américaines. Elle donne la réplique à Tom Cruise dans le nouveau volet de Mission: impossible.

Une frenchie à Hollywood. Pom Klementieff, actrice française au nom encore peu identifié dans l'Hexagone, affiche une filmographie à faire pâlir d'envie toute comédienne américaine. À 39 ans, elle collectionne les rôles dans les blockbusters outre-Atlantique. Le dernier en date, Mission: impossible 8, débarque ce mercredi 21 mai au cinéma.

On l'a vue dans une poignée de films Marvel, de la saga des Gardiens de la galaxie à Thor: Love and Thunder en passant par Avengers: Endgame, dans le rôle de Mantis. Elle a tourné pour les frères Safdie dans Uncut Gems, aux côtés d'Adam Sandler. En 2013, Pom Klementieff donnait la réplique à Samuel L. Jackson et Elizabeth Olsen dans Old Boy, de Spike Lee.

La saga Mission: impossible, qu'elle a rejointe dans le précédent volet (2023), c'était son rêve. Des années d'entraînement aux arts martiaux, de demandes à son agent pour, enfin, obtenir une audition avec Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie. Lors de la rencontre fatidique, à Londres, pour un essai, les deux Américains lui demandent de parler en français. Elle doit alors traduire à la volée, la scène qu'elle vient de jouer avec Tom Cruise. C'est ce qu'elle raconte, avec humour, à BFMTV:

"Je traduis en live, mais la traduction est pourrie, parce que ça prend toujours du temps de traduire quelque chose, même quand c'est des mots simples", se souvient-elle.

"Je disais des trucs, qui étaient de la traduction complètement pourrie, mais comme si c'était vachement bien, ce que je disais. Et personne ne comprenait le français et je faisais la scène en me disant: 'Si un Français m'entendait, laisse tomber...' Et puis j'ai décroché le rôle!"

Tom Cruise, "une attitude très positive"

Née en 1986 au Québec, d'une mère coréenne et d'un père franco-russe, Pom Klementieff a étudié l'art dramatique à Paris, au Cours Florent. Elle se fait d'abord remarquer au cinéma en 2009 dans Loup, du Français Nicolas Vanier, ainsi que dans plusieurs petits rôles (Pigalle, la nuit, L'Amour dure trois ans, Paris à tout prix, Les Kaïra...).

Si elle s'est fait une place dans le cinéma hollywoodien avec une apparente facilitié, Pom Klementieff assure que "rien n'est simple dans ce métier".

"Il faut être acharné, il faut tomber, se relever. C'est peut-être plus simple pour certaines personnes, mais moi j'ai eu des années de galère, comme des moments fabuleux, et je me souviens de tout, je n'oublie pas."

Dans Mission: impossible - Dead Reckoning puis Mission: impossible - The Final Reckoning, elle interprète la tueuse Paris face à Ethan Hunt que campe Tom Cruise, avec qui elle a enchaîné les tournages des deux volets et qu'elle considère comme un mentor.

"Il a toujours une attitude très positive, et toujours ce feu, cette énergie de création, cette passion du cinéma. C'est un truc qui inspire et qui transpire sur le plateau."

"Il est aussi très encourageant", poursuit-elle. "Ça m'est arrivé d'avoir des doutes sur certaines choses, ou par rapport à des choix de carrière, et il a toujours aidé, en donnant des conseils et en répondant aux messages très vite. Ce qui est quand même génial, pour quelqu'un d'aussi occupé et demandé."

Loin des plateaux de Hollywood, c'est dans Mi Amor, le prochain film du Français Guillaume Nicloux (Sarah Bernhardt, la divine) que l'on retrouvera bientôt Pom Klementieff, aux côtés de Benoît Magimel.

"Je ne pense pas au pays, je pense juste au réalisateur. Je veux juste raconter des belles histoires, et m'amuser", souligne-t-elle.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV