BFMTV

Michèle Morgan est morte

L'actrice française, qui avait joué dans plus de 70 films, est morte à l'âge de 96 ans.

La comédienne Michèle Morgan, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma est décédée ce mardi 20 décembre à l'âge de 96 ans.

"Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre", a annoncé sa famille dans un communiqué.

Prix d'interprétation au Festival de Cannes

L'actrice, qui tourne en 1938 dans Le Quai des Brumes dans lequel Jean Gabin lui murmure "T'as de beaux yeux, tu sais...", a reçu, dès le premier Festival de Cannes en 1946, le Prix d'interprétation féminine pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale de Jean Delannoy.

En 1955, elle joue dans Les Grandes Manœuvres de René Clair, film qui signe l'apogée de sa carrière. En 1957, elle tourne Retour de manivelle, long-métrage qui marque un tournant dans sa carrière. Habituée jusqu'alors à incarner des héroïnes fragiles, ce film de Denys de La Patellière lui offre son premier rôle de femme fatale de série noire.

Élue dix fois "actrice française la plus populaire" 

Petit à petit, la comédienne déserte les plateaux de tournage, mais en profite pour enregistrer des poèmes et se consacrer à la peinture. Elle préside le jury du Festival de Cannes en 1971 et ne fait plus que quelques apparitions sur petit et grand écran, avant d'annoncer officiellement son retrait du cinéma, et la fin de sa carrière en janvier 2001. Michèle Morgan, qui incarnait le glamour à la française, a été élue dix fois par le public "actrice française la plus populaire".

Un service religieux sera célébré vendredi à 10h30 à l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, a précisé sa famille. L'inhumation aura lieu au cimetière du Montparnasse à 12h30, dans le caveau de famille.

François Hollande a rendu hommage mardi soir à Michèle Morgan en saluant "une légende" du cinéma qui était "bien plus qu'un regard". 

Michèle Morgan, décédée mardi à 96 ans, "était bien plus qu'un regard, c'était une élégance, une grâce, une légende qui a marqué de nombreuses générations, a réagi l'Elysée dans un communiqué. (...) Elle a interprété ses rôles avec autant d'humanité que de passion. Les plus grands réalisateurs ont fait appel à elle et Michèle Morgan a participé à des chefs-d'oeuvre qui sont dans toutes les mémoires".

R.I avec AFP