Marrakech la cinéphile

A marrakech, les habitants bravent le froid pour voir des films gratuitement en plein air. - -
Pendant que les stars défilent sur le tapis rouge du festival de Marrakech, les Marrakchis se pressent pour voir des films gratuitement en plein air. Les séances archi combles, dans un pays où les cinémas se font de plus en plus rares.
Ils sont plus de 10.000 à se regrouper chaque soir sur la Place Jemma El Fna. Ici pas de siège et la température avoisine les 5 degrés mais, qu’importe. Pour ces Marocains, pas question de rater ces séances en plein air. Car au Maroc, aller au cinéma est un luxe. En moyenne, une place coûte six euros à Marrakech, pour des salaires dix fois moins élevés qu’en France. Du coup, ils sont nombreux à opter pour le système D, comme Internet ou les DVD.
Désertion des salles de cinéma
Des DVD piratés pour la plus part, ce qui a largement contribué à la désertion des salles de cinéma. Un phénomène qui inquiète même les réalisateurs marocains les plus reconnus. "Au maroc, on est passé de 280 salles au début des années 80 à 46 salles aujourd'hui", regrette Nabil Ayouch
Certaines villes de 100.000 habitants comme Ouarzazate n’ont même plus de salles obscures. Le festival de Marrakech est donc un tremplin essentiel pour les réalisateurs marocains qui peinent à se faire connaître. Mais après douze ans d’existence, le bilan de ce festival reste morose. Cette année, seuls deux films marocains ont réussi à être sélectionnés pour la compétition.