Marion Cotillard, une nouvelle distinction à Hollywood ?

Malmenée par le public français pendant l'été 2012, Marion Cotillard tient sa petite revanche avec cette nouvelle nomination aux Golden Globes. - -
Marion Cotillard est décidément la frenchie préférée des Américains. Quatre ans après son triomphe aux Golden Globes et aux Oscars 2008 pour son rôle dans La Môme, d'Olivier Dahan, l'actrice française est de nouveau en lice pour les Golden Globes 2013.
Cette fois-ci, c'est son interprétation de Stéphanie, dresseuse d'orques au Marineland d'Antibes qui perd ses jambes dans un accident de travail, dans le film de Jacques Audiard, De rouille et d'os, qui pourrait lui valoir cette récompense.
Contactée par BFMTV suite à l'annonce de cette nomination, Marion Cotillard a confié être "heureuse pour le film", mais aussi pour elle-même. "On ne s'y attend jamais", a-t-elle réagi, visiblement émue. "Un succès on le souhaite, mais quand cela touche un public étranger, on ne sait jamais comment cela va être reçu".
Troisième nomination
Il s'agit de la troisième nomination de l'actrice à cette cérémonie, puisque après La Môme, son nom était également apparu dans la liste des candidates au titre de meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale, en 2010, pour Nine, de Rob Marshall.
Marion Cotillard poursuit ainsi son histoire d'amour avec Hollywood, entamée avec son interprétation d'Edith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, qui lui avait valu un Golden Globe. Elle avait décroché le trophée en 2008, quelques semaines avant d'être couronnée par l'Oscar récompensant la meilleure actrice, une première pour une Française depuis Simone Signoret, en 1960.
Marion Cotillard - Oscars 2008 par jermain8100
Quatre concurrentes
Lors de la cérémonie, qui aura lieu le 13 janvier à Beverly Hills, Marion Cotillard sera opposée à Jessica Chastain, qui interprète un agent de la CIA traquant Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty, Helen Mirren, qui joue la femme du réalisateur britannique dans Hitchcock, Naomi Watts, qui interprète une mère de famille confrontée au tsunami qui a ravagé le sud-est asiatique en 2004 dans The Impossible, et Rachel Weisz, qui joue dans The Deep blue sea le rôle d'une femme devant choisir entre son mariage et son amour pour un ancien pilote dans le Londres des années 1950.
Revanche
Avec cette nouvelle nomination, qui pourrait être une antichambre vers une autre nomination aux prochains Oscars, Marion Cotillard prend une revanche. Au cours de l'été 2012, alors que le dernier opus de Batman, The Dark Knight Rises, était en salles, l'actrice, qui joue dans ce film, avait en effet été la risée du public français, pour son interprétation d'une scène de mort.
Bien que très courte, cette scène, au cours de laquelle Marion Cotillard simule sa mort, avait même inspiré le Tumblr moqueur "Die like Marion Cotillard", dans lequel des internautes se filment en train de "mourir comme" l'actrice, qui avait fait le tour des réseaux sociaux pendant plusieurs jours.