BFMTV

"Mank": Netflix dévoile les premières images du nouveau film de David Fincher

"Mank"

"Mank" - Netflix

Le long-métrage racontera l'écriture par Herman Mankiewicz du scénario de "Citizen Kane", chef-d'oeuvre d'Orson Welles.

Premier aperçu d'un projet très attendu. Samedi, Netflix a dévoilé les premières images de Mank, le film de David Fincher produit pour la plateforme. Le long-métrage racontera la création du film culte Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941.

L'intrigue sera centrée sur le scénariste Herman Mankiewicz et ses difficultés à rendre le scénario de Citizen Kane à temps à Orson Welles. Le premier sera interprété par Gary Oldman, le second par Tom Burke. Amanda Seyfried, qui apparaît sur les premières images dévoilées, vient compléter le casting en prêtant ses traits à l'actrice Marion Davies. Lily Collins incarnera quant à elle Rita Alexander.

Mystère hollywoodien

Comme le rapporte Variety, le tournage a eu lieu au ranch Kemper Campbell de Victorville, en Californie, là où Herman Mankiewicz a passé plusieurs mois à mettre au point ce scénario. Alcoolique, il s'y était isolé pour éviter la boisson. Il a rendu un script de 300 pages à Orson Welles, alors intitulé American, qu'ils ont ensuite repris tous les deux. Ils se sont partagé les crédits mais une incertitude persiste sur l'ampleur de la participation d'Orson Welles. Mank pourrait se pencher sur la question.

Comme le montrent les images, le film a été tourné en noir et blanc. Il s'agit du premier long-métrage de David Fincher depuis Gone Girl, sorti en 2014. Entre-temps, le cinéaste s'est consacré aux séries en développant House of Cards, Mindhunter et Love, Death & Robots, toutes pour Netflix.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV