BFMTV

Lupita Nyong'o accuse Harvey Weinstein de harcèlement, il met en doute son témoignage

Lupita Nyong'o à New York, en septembre 2017

Lupita Nyong'o à New York, en septembre 2017 - Dia Dipasupil - Getty Images North America - AFP

Visé par un nombre conséquent d'accusations d'inconduites sexuelles, Harvey Weinstein a réagi à celle de Lupita Nyong'o, qui publie une tribune dans le New York Times.

Dans l'océan d'accusations qui pèsent sur Harvey Weinstein, celui-ci a décidé de réagir à propos d'une. Celle de Lupita Nyong'o, qui publie une tribune dans le New York Times afin de raconter les expériences négatives qu'elle assure avoir vécues face au producteur hollywoodien. Des propos qu'il a plus ou moins démentis, par voix de communiqué:

"M. Weinstein a un souvenir différent des événements, mais il pense que Lupita est une actrice brillante et une force majeur pour l'industrie", peut-on lire dans un court message relayé par Variety. "L'an passé, elle a envoyé une invitation personnelle à M. Weinstein pour qu'il voie sa pièce sur Broadway, Eclipse."

"Il m'a dit de ne pas être si naïve"

Dans le New York Times, l'actrice de 12 Years a slave raconte avoir rencontré le producteur hollywoodien à plusieurs reprises à partir de 2011, avant qu'elle n'accède au succès. Elle évoque des épisodes très similaires à ceux des victimes présumées qui se sont exprimées avant elle: le producteur déchu aurait tenté de la convaincre (sans succès) de boire de l'alcool au restaurant, l'aurait invitée avec insistance dans une chambre pour lui proposer des massages.

Face à un énième rejet de la part de l'actrice, Harvey Weinstein aurait fini par adopter un ton plus menaçant: "Il m'a dit de ne pas être si naïve. Si je voulais être actrice, alors je devais accepter de faire ce genre de choses." Des propos qui n'auraient pas suffi à la convaincre, comme elle l'affirme.

Visé par des dizaines d'accusations de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et même de viol, Harvey Weinstein reste très discret face au scandale. Il n'est que très rarement sorti du silence depuis les révélations du New York Times, et toujours par le biais d'un communiqué ou d'un porte-parole. Il a notamment réfuté toutes les accusations de relations sexuelles non consenties.

B.P.