BFMTV

Lucy: comment Luc Besson a tourné une course-poursuite rue de Rivoli

-

- - Copyright Jessica Forde/EUROPACORP - TF1 FILMS PRODUCTION - GRIVE PRODUCTIONS

PARIS AU CINEMA - BFMTV vous invite chaque semaine à découvrir comment le 7e Art a représenté la ville lumière.

Dans ses réalisations comme dans ses productions, Luc Besson a souvent mis en avant Paris. Que ce soit le Paris du début du XXème siècle dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ou le Paris souterrain de Subway, le fondateur d'EuropaCorp a toujours eu à cœur de trouver de nouvelles manières de filmer la ville qui l'a vu naître en 1959. Besson a notamment mis en scène Paris dans des films comme Taken (2008), Banlieue 13 (2004) ou From Paris with love (2010). 

73 plans ont été truqués

Dans Lucy (2014), un de ses plus grands succès, l'action se situe entre Taipei (Taiwan), New York et Paris. Lors du passage de l'intrigue dans la Ville Lumière, le cinéaste propulse l'héroïne jouée par Scarlett Johansson dans une course-poursuite rue de Rivoli (située dans le 1ᵉʳ arrondissement et le 4ᵉ arrondissement). Une scène si impressionnante que même les détracteurs du film ne purent s'empêcher d'aimer (dans sa critique, Pierre Murat de Télérama qualifie la scène de "renversante"). 

Si Besson a tourné la scène à Paris, les carambolages ont en revanche été créés numériquement. 73 plans en tout ont été truqués. Dans une interview accordée au site cinefex.com, l'un des responsables des effets spéciaux de Lucy dévoile que Besson s'est notamment inspiré de The Blues Brothers pour mettre en scène cette scène. Deux vidéos détaillant la création des effets spéciaux ont été posté sur YouTube. Le résultat est bluffant.

Jérôme Lachasse