BFMTV
Cinéma

Love, de Gaspar Noé, finalement interdit aux moins de 16 ans

Aomi Muyock, Karl Glusman, Klara Kristin, les trois héros de "Love", de Gaspar Noé.

Aomi Muyock, Karl Glusman, Klara Kristin, les trois héros de "Love", de Gaspar Noé. - Wild Bunch Distribution

L'interdiction ne concernera finalement que les moins de 16 ans. Alors que la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait demandé à la commission de classification du CNC de l'interdire au moins de 18 ans, le film de Gaspar Noé, Love, en salles le 15 juillet prochain, ne sera interdit qu'aux moins de 16 ans. La ministre avait demandé un deuxième visionnage, pour faire reclassifier le film et le faire interdire, une classification attribuée aux films pornographiques.

Comme l'expliquait Wild Bunch, coproducteur et distributeur du film dans un communiqué, vendredi: "Alors que la commission de classification des oeuvres cinématographiques du CNC avait recommandé, la semaine dernière, une interdiction aux moins de 16 ans pour le film Love de Gaspar Noé, nous apprenons, avec consternation, que la ministre de la Culture et de la Communication a demandé à ce que le film repasse en commission, avec l'espoir d'une classification plus sévère".

Plusieurs syndicats et organisations professionnelles du cinéma (la Ligue des droits de l'homme, l'ARP, la société des réalisateurs de films...) avaient vivement critiqué cette requête, considérée comme une "ingérence politique intolérable". Mardi, le CNC a donc annoncé que Love resterait interdit aux moins de 16 ans.

M. R.