BFMTV
Cinéma

"Les Tuche": François Hollande et Jean-Paul Rouve vont discuter du film à Sciences Po

Jean-Paul Rouve dans Les "Tuche 3"

Jean-Paul Rouve dans Les "Tuche 3" - Pathé Distribution

Le ciné-club de Sciences Po organise ce mardi une projection des Tuche 3, dans lequel Jeff Tuche accède à l'Elysée, en présence de Jean-Paul Rouve et de l'ex-président François Hollande.

L'ancien président François Hollande et le président de fiction Jean-Paul Rouve vont se rencontrer ce mardi à l'occasion d'une projection du troisième volet des Tuche - celui se déroule à l'Élysée - suivie d'une discussion.

C'est le ciné-club de Science Po à Paris qui organise cette rencontre autour du film dans lequel Jeff Tuche accède à l'Elysée.

"C’est Sciences Po qui faisait une projection des Tuche et qui m’a demandé de donner une autre vision de la présidence de la République que dans le film", a expliqué François Hollande, invité le 7 avril sur le plateau de Quotidien.  

"La France réelle"

L'ancien locataire de l'Élysée compte expliquer, lors de la discussion qui suivra, "ce qu’est la réalité par rapport à ce qu’est une fiction même s’il y a toujours des éléments de la réalité", comme il l'a indiqué dans Quotidien.

"C’est ça qui est intéressant dans les Tuche, c’est que la France réelle, celle qui se sent éloignée de tout, déconsidérée parfois méprisée, elle peut aussi montrer qu’elle a le sens des responsabilités", a ajouté l'ancien président.

Les Tuche: Liberté, Égalité, Fraternituche, troisième volet de la franchise réalisé par Olivier Baroux, est sorti en 2018. Le film raconte l'arrivée à l'Elysée de la famille Tuche, après l'élection de Jeff Tuche au sommet de l'État.

La franchise, qui compte aujourd'hui 5 volets, depuis la sortie de God save the Tuche, en février dernier, est un véritable succès populaire. Le premier volet a réuni 1,5 millions de spectateurs en salles, le deuxième 4,6 millions, le troisième 5,6 millions, le quatrième 2,4 millions et le dernier, à Buckingham, près de 3 millions.

Interrogé en 2019 par BFMTV.com sur le propos des Tuche 3, Jean-Paul Rouve avait expliqué, évoquant le débat entre le candidat sortant et Jeff Tuche, dans le film:

"On ne voulait évidemment pas faire du populisme, en disant que les gens plus simples ont des solutions plus intéressantes. Ce n’est pas vrai. On ne voulait pas tomber dans cette utopie-là, qui peut vite aboutir à un poujadisme assez idiot." 

Magali Rangin