"Le virage était extrême": Philippe Lacheau a refusé de jouer Jean-Luc Delarue dans un biopic

Philippe Lacheau en 2024 et Jean-Luc Delarue en 2010 - Julien de Rosa - Lionel Bonaventure
Maître de la comédie française, Philippe Lacheau n'a pas prévu d'arrêter de faire rire au cinéma. L'acteur et réalisateur, qui a conquis le box-office avec Babysitting et Alibi.com, a révélé qu'il avait récemment refusé un rôle dramatique.
Philippe Lacheau, qui est actuellement plongé dans la post-production de son adaptation du Marsupilami, a expliqué cette semaine au magazine belge Ciné-Télé-Revue qu'il avait reçu une offre pour jouer l'animateur Jean-Luc Delarue dans un biopic.
"Le scénario était super, mais la période est si compliquée que je préfère continuer à faire rire les gens que d’ajouter ma petite couche de cynisme", a expliqué le comédien avant d'ajouter:
"Ce n’est pas le moment, ça changera peut-être", assure-t-il. "Là, c’était une personnalité qui avait des parts très sombres, de décadence. Le virage était extrême."
Gendre idéal du PAF
Mort en 2012 à l'âge de 48 ans, des suites d'un cancer de l'estomac, Jean-Luc Delarue était l'un des animateurs les plus influents du PAF. Il s'était fait connaître avec des émissions comme Ça se discute et Toute une histoire.
Longtemps décrit comme le gendre idéal du petit écran, Delarue avait vu son image se ternir en raison de problèmes de drogue. Dans plusieurs documentaires et livres, ses collaborateurs avaient décrit une personnalité difficile, mégalomane et cassante.