Le réalisateur iranien Asghar Farhadi accusé de plagiat pour son film "Un Héros"

Le cinéaste iranien Asghar Farhadi - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi fait l'objet d'une plainte pour plagiat déposée par une ancienne élève. Azadeh Masihzadeh, qui a étudié le cinéma sous la direction du cinéaste, l'accuse d'avoir fondé son film Un Héros sur son documentaire All Winners All Losers. Contrairement à ce que nous indiquions précédemment, reprenant une information erronée du Hollywood Reporter, la décision de justice n'a pas encore été prononcée et Asghar Farhadi n'a pas été reconnu coupable.
D'après un communiqué d'Alexandre Mallet-Guy, producteur français du film, un tribunal de Téhéran a "décidé le 14 mars 2022 de renvoyer devant un tribunal l'accusation de Mme Masihzadeh de violation de droit d'auteur sur son documentaire". Quant au média américain, il annonce désormais que le réalisateur a bien été inculpé par un tribunal de la capitale iranienne, mais que l'issue du procès viendra d'un autre juge, qui pourra demander le réexamen de l'affaire.
Trois plaintes déposées, deux rejetées
Un héros, choisi cette année par l'Iran pour représenter le pays aux Oscars, raconte l'histoire d'un détenu qui devient célèbre après avoir trouvé une bourse de pièces d'or et l'avoir donné à son propriétaire au lieu de le garder pour lui, malgré son extrême pauvreté.
"Trois plaintes ont été déposées contre le film", a indiqué lundi sur Instagram Me Kaveh Rad, avocat du réalisateur. Deux proviennent d'Azadeh Masihzadeh et une autre émane du prisonnier ayant inspiré ce long-métrage, qui accuse Asghar Farhadi de diffamation, selon la même source. Deux des plaintes ont été rejetées mais l'une d'elle, celle concernant les droits d'auteur d'Azadeh Masihzadeh, a été retenue lors d'un premier jugement, a indiqué Me Rad.
"J’ai une confiance absolue en Asghar que je considère comme l’un des réalisateurs les plus talentueux et créatifs au monde", réagit Alexandre Mallet-Guy. "Nous avons la ferme conviction que la cour déboutera Mme Masihzadeh, qui ne peut revendiquer de propriété sur des faits relevant du domaine public, l’histoire de ce prisonnier ayant été traitée dans différents articles de presse et reportages télévisuels des années avant que le documentaire de Mme Masihzadeh soit publié."
Et d'assuer que "de nombreux experts iraniens ont d’ores et déjà publié leurs conclusions sur cette affaire, toutes en faveur d’Asghar."
Figure du cinéma iranien
Un Héros a obtenu le Grand prix du Festival de Cannes l'année dernière - ex-aequo avec Compartiment numéro 6. Une nouvelle récompense pour Asghar Farhadi, déjà salué aux Golden Globes, aux Oscars ou encore aux César pour ses précédents films Une séparation et Le Client.
Azadeh Masihzadeh a développé son documentaire, All Winners All Losers, au fil d'un cours enseigné par Asghar Farhadi, rapporte le Hollywood Reporter. Elle reconnaît que l'affaire qu'elle dépeint dans son film avait effectivement été relayée par la presse, mais seulement dans des journaux locaux. Le cinéaste a quant à lui reconnu s'être inspiré de la même histoire vraie qu'elle pour son propre film, mais assure avoir fait ses recherches lui-même. "L'histoire de cet ancien prisonnier (...) n'est que le simple point de départ de l'intrigue d'Un Héros", ajoute Alexandre Mallet-Guy. "Le reste de cette intrigue complexe aux multiples ramifications n'est que pure création d'Asghar."