BFMTV

Le piano de Louis de Funès mis en vente sur le Bon Coin

Louis de Funès

Louis de Funès - AFP

Le piano de Louis de Funès a été mis en vente sur le site du Bon Coin par les anciens conservateurs du musée dédié à l'acteur, au prix de 500 euros.

On connaît Louis de Funès pour ses talents d'acteur. Mais le compagnon de Bourvil avait un autre talent: il était pianiste de jazz. Il avait d'ailleurs mis sa passion à profit dans plusieurs films tels que Je n'aime que toi ou L'Homme-Orchestre

Vestige de ce talent, un piano ayant appartenu à l'acteur a été mis en vente mardi sur le site du Bon Coin. Pour l'acheter, il faudra débourser minimum 500 euros et faire une offre par mail avant ce samedi 30 juin.

"Suite à la fermeture du musée Louis de Funès, nous vendons un de ses pianos. Il se trouvait dans la 'chambre de Guy de Maupassant' au château de Clermont, et il a été exposé au musée et à l'exposition de Nantes en 2017", mentionne l'annonce qui précise que "le piano, très ancien, a été bien conservé. Il est en bon état, mais pour en jouer il doit être accordé."

Cette vente est une initiative des anciens conservateurs du Musée Louis, installé dans l'ancienne demeure de l'acteur au château de Clermont, en Loire-Atlantique. En 2016, l'établissement avait dû fermer, faute de financement. Le piano y était exposé aux côtés de 1200 objets ayant appartenu à l'artiste. 

Le piano de Louis de Funès
Le piano de Louis de Funès © Musée Louis

Une jeunesse dans les cabarets parisiens

Avant de devenir le célèbre acteur de La Grande Vadrouille et des Gendarmes de Saint-Tropez, Louis de Funès avait passé une dizaine d'années à jouer dans les cabarets de Paris. Il raconte sa carrière dans cette vidéo de l'INA. 

Au cours de ces soirées, il avait croisé d'Edouard Ruault, connu sous le pseudonyme d'Eddie Barclay, l'un des plus grands découvreurs de talents de l'après-guerre. Il décrivit la musicalité de son ami comme le relate Le Figaro : "Il avait de l'oreille. C'était un excellent musicien. Il ne parlait pas alors, de devenir comédien."

On raconte que c'est après une nuit à jouer du piano que Louis de Funès rencontra Daniel Gélin, l'homme qui lui proposa un premier petit rôle dans la pièce L'Amant de paille amenant Louis de Funès a choisir la vie d'acteur plutôt que celle de pianiste. 

Cy.C