BFMTV

Le Parti communiste refuse de voir Leonardo DiCaprio incarner Lénine

Leonardo DiCaprio à la première de "The Revenant" à Rome en janvier 2016

Leonardo DiCaprio à la première de "The Revenant" à Rome en janvier 2016 - Niklas Halle'n - AFP

Il s'est glissé dans la peau de Louis XIV, Arthur Rimbaud, Howard Hughes ou John Edgar Hoover. Lénine devrait prochainement s'inscrire dans la liste de ces figures historiques portées à l'écran par Leonardo DiCaprio. Mais seulement à condition que le Parti communiste russe ne vienne pas jouer les trouble-fête....

En effet, alors que l'acteur américain, nommé aux Oscars pour The Revenant, confiait récemment au magazine allemand Welt am Sonntag son souhait de jouer des personnalités russes comme Poutine, Lénine ou Raspoutine, la société Lenfilms a contacté le comédien américain pour lui proposer d'incarner Lénine dans un biopic sur l'homme d'état et révolutionnaire russe.

Mais à peine l'information a-t-elle filtré que le Parti communiste russe a fait part de son profond désaccord. Dans un entretien accordé à RIA Novosti, Sergey Malinkovicj, un des leaders du parti a confié: "Nous avons envoyé une lettre à Lenfilm et nous les avons avertis qu'un tel choix provoquerait des protestations et aurait des conséquences. Nous mènerons des actions de désobéissance civile à l'entrée des locaux de Lenfilm et nous les empêcherons d'entrer." Pour les dirigeants du parti, Lénine ne peut être incarner que par "un acteur russe".

Fabien Morin