BFMTV

Le (nouveau) projet fou de Shia Labeouf: revoir tous ses films devant les caméras

Shia Labeouf en train de regarder tous ses films in extenso.

Shia Labeouf en train de regarder tous ses films in extenso. - Capture d'écran - Newhive.com

L'acteur américain Shia Labeouf s'est lancé dans un drôle de projet: visionner la totalité de ses films in extenso, sous l'oeil des internautes.

Endormi, pensif, affligé, hilare... Shia Labeouf jamais à court d'idées a décidé de s'enfermer 72 heures dans une salle de cinéma pour y regarder l'ensemble de sa filmographie, sous l'oeil d'une caméra. Sur le site NewHive.com/allmymovies, on peut donc observer l'acteur en train de voir ses films. Il a commencé le 10 novembre dernier, dans un cinéma de New York.

Happening masochiste

Ce happening créé avec les artistes Luke Turner et Nastja Säde Rönkkö, une fois encore, frôle le masochisme. D'autant que la liste de ses films comprend des oeuvres telles que trois Transformers, Indiana Jones et le crâne de cristal ou encore Charlie's Angel: les anges se déchaînent. L'occasion aussi pour le public français de découvrir que l'acteur a doublé une voix dans Nausicaä de la Vallée du vent, de Hayao Miyazaki, lors de sa réédition en 2005. Nymphomaniac Volume 1 et Nymphomaniac Volume 2 font également partie de sa filmographie. 

Cela fait deux ans que les deux artistes, apôtres du "métamodernisme", Turner et Rönkkö collaborent avec Shia Labeouf.

En mars 2015, le projet #Followmyheart permettait de suivre en ligne le rythme cardiaque de l'acteur. Avant cela, en février dernier, dans le cadre d'un projet intitulé #IAmSorry, Shia Labeouf s'était enfermé dans une galerie pendant cinq jours, avec un sac sur la tête portant la mention "I'm not famous anymore". Il y faisait face à des visiteurs qui venaient s'asseoir devant lui, un par un. Une performance au cours de laquelle l'acteur assure avoir été violé par une femme.

Magali Rangin