Le nouveau "OSS 117" a fait rire plus d'un million de spectateurs au cinéma

Sorti le 4 août dans un contexte difficile, avec l'instauration du pass sanitaire, OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire séduit malgré tout un large public. La comédie d'espionnage vient de dépasser deux semaines après sa sortie le million de spectateurs.
Un excellent score en pleine pandémie, mais une déception au regard des deux précédents volets. A titre de comparaison, Rio ne répond plus cumulait près de 1,7 million de spectateurs deux semaines après sa sortie en 2009. Le film de Nicolas Bedos réalise cependant le second meilleur démarrage de l'année après Kaamelott.
Située au printemps 1981, quatorze ans après Rio ne répond plus, et juste avant l’élection de François Mitterrand, cette nouvelle aventure d'Hubert Bonisseur de la Bath voit le vieil espion contraint de s’allier au jeune OSS 1001 (Pierre Niney).
Envoyés dans un pays d’Afrique Centrale, ils doivent sauver les intérêts de la France et permettre au dictateur local, le président Bamba, de maintenir son pouvoir menacé par des rebelles voulant installer une vraie démocratie…
Jean Dujardin et Pierre Niney donnent la réplique à Fatou N'Diaye et à Wladimir Yordanoff (dans son dernier rôle). Si Michel Hazanavicius a été remplacé par Nicolas Bedos, Jean-François Halin reste le scénariste attitré de cette franchise dont les deux premiers volets ont attiré plus de 5 millions de spectateurs dans les salles.