BFMTV

Le duo d'Intouchables prépare un film sur l'autisme

Oliver Nakache et Eric Toledano à la 23e cérémonie des prix Lumières

Oliver Nakache et Eric Toledano à la 23e cérémonie des prix Lumières - Patrick Kovarik - AFP

Après le handicap dans Intouchables et les immigrés dans Samba, Olivier Nakache et Éric Toledano vont s'intéresser à l'autisme pour leur prochain film.

Auréolés du succès du Sens de la fête (trois millions d'entrées et dix nominations aux César), Olivier Nakache et Éric Toledano préparent déjà leur prochain film.

"On est en train de mener l’enquête", a indiqué Eric Toledano dans une interview publiée dans Le Monde fin février. Après le handicap dans Intouchables et les immigrés dans Samba, ils s'intéresseront donc à l'autisme. 

Des rires salvateurs

Ce film "retracera le parcours initiatique de deux personnes qui prennent en charge des enfants et adolescents autistes qualifiés de 'cas lourds'. On est fascinés par ce que cela dit de notre société dans cette période d’hypertrophie de la communication. Comment des êtres à la marge nous éclairent sur la définition de la norme…", raconte Eric Tolédano.

Le ton devrait être un peu différent des précédents films du duo: "Je ne sais pas si ce sera une comédie. Mais on fera à notre façon", précise le cinéaste, avant de conclure: "Dans les situations extrêmes, les rires nous sauveront peut-être, comme des bouffées d’air et de légèreté".

Jérôme Lachasse