BFMTV

Le Don Quichotte de Terry Gilliam à nouveau reporté

Terry Gilliam, le 2 septembre 2013

Terry Gilliam, le 2 septembre 2013 - Gabriel Bouys - AFP

Le projet du cinéaste a été une nouvelle fois reporté en raison du cancer du pancréas diagnostiqué chez l'acteur principal, John Hurt.

Existerait-il une malédiction autour du projet de film de Terry Gilliam? Voilà plus de 25 ans que le réalisateur de Brazil et L'armée des 12 singes tente de tourner son long-métrage autour de Don Quichotte, le héros de Cervantes. En vain.

Au début des années 2000, l'ancien membre des Monty Python se lance enfin après avoir passé près de 10 ans à plancher sur le projet. Avec Jean-Rochefort dans le rôle principal, épaulé par Johnny Depp et Vanessa Paradis, Terry Gilliam débute le tournage de The Man Who Killed Don Quixote.

Mais les catastrophes s'enchaînent (conditions climatiques épouvantables, problème de santé de Jean Rochefort) et l'aventure est stoppée au bout de quelques jours seulement. De ces déboires naît tout de même Lost in La Mancha, un making-of du film non achevé sorti en 2003.

La compagnie d'assurance du film reporte le projet 

Mais alors que Terry Gilliam persistait à reprendre le tournage de son film il y a encore quelques mois, le destin semble s'acharner sur le réalisateur. Le Times rapporte que l'acteur John Hurt, engagé pour reprendre le premier rôle, souffre d'un cancer du pancréas.

La compagnie d'assurances du film souhaitant voir comment évolue l'état de santé de John Hurt, le film de Terry Gilliam a donc été reporté une énième fois. Le Times annonce cependant que le réalisateur reste confiant quant à la suite des événements.