BFMTV

Le 4e volet de Matrix officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss

Les pluies de caractères en lignes de code, typiques du film Matrix.

Les pluies de caractères en lignes de code, typiques du film Matrix. - Capture d'écran Youtube - Dark Seryth

La production du film Matrix 4 a été officialisée ce mardi par les studios Warner Bros, et par la réalisatrice du nouvel opus. Keanu Reeves et Carrie Anne Moss devraient donc reprendre leurs rôles d'ici début 2020.

C'est désormais officiel: Neo et Trinity vont retourner dans la Matrice. Vingt ans après la sortie de ce grand classique du cinéma, la sortie du quatrième volet des aventures de science fiction est désormais actée.

Toby Emmerich, président de la Warnor Bros company, l'a annoncé ce mardi. "Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de rentrer dans la Matrice avec Lana" Wachowski, a-t-il déclaré ce mardi, rapporte le magazine américain Variety.
"Lana est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu'elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l'univers 'Matrix'", a poursuivi Toby Emmerich

Cette fois seule aux commandes, Lana Wachowski reviendra donc en tant que réalisatrice, et les acteurs de la saga, Carrie Ann-Moss et Keanu Reeves, reprendront leurs rôles respectifs dans le monde de Matrix. On ne connaît cependant pas encore le titre du prochain film.

Selon Variety, le tournage de ce nouvel opus pourrait débuter d'ici le début 2020. Le Guardian rapporte que le scénario a également été écrit par Aleksandar Hemon et David Mitchell, et qu'il sera produit avec Grant Hill.

"Heureuse que ces personnages soient de retour"

Les rumeurs sur la sortie d'un nouveau film circulent depuis 2017. En mai dernier, l'auteur de la trilogie John Wick et ancien cascadeur de la saga Chad Stahelski, avait déjà révélé que les deux soeurs préparaient un nouveau film.

"Beaucoup des idées que Lilly et moi avions exploré il y a 20 ans avec notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd'hui", a déclaré Lana Wachowski dans un communiqué ce mardi. "Je suis très heureuse que ces personnages soient de retour dans ma vie et je suis reconnaissante d'avoir une fois encore l'opportunité de travailler avec mes brillants amis".

La trilogie ("Matrix" en 1999, "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" en 2003) a récolté au total plus de 1,6 milliard de dollars dans les salles du monde entier, rappellent les studios Warner. 

Mêlant philosophie, métaphysique et scènes d'action, la trilogie met en scène un groupe de rebelles qui combattent des intelligences artificielles ayant emprisonné les humains dans la Matrice, univers de réalité virtuelle simulant le monde extérieur.

Jeanne Bulant