BFMTV

La production de Star Trek 4 mise en pause par la Paramount

Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness - Paramount Pictures

La société de production hésite quant au choix du scénario pour ce quatrième opus de la saga de science-fiction.

Il faudra s’armer de patience pour espérer revoir le capitaine Kirk et son acolyte Spock au cinéma. Alors qu’un nouveau film autour de l’univers Star Trek est en préparation, la Paramount Pictures qui produit le long-métrage a décidé de suspendre sa production, rapporte Deadline.

Une décision qui survient quelques semaines après l’arrivée de la nouvelle responsable de la division cinéma chez Paramount Pictures, Emma Watts, qui souhaite revoir tous les projets de long-métrage en cours.

Trois scénarios sur la table

Si le réalisateur Noah Hawley (Fargo, Legion), censé relancer la saga avec ce nouveau film, n’a pas encore quitté le projet, de nombreuses rumeurs font état de son départ. Noah Hawley avait laissé entendre en janvier dernier qu’il pourrait rebooter la franchise avec comme synopsis un virus mortel qui menacerait la galaxie.

Un scénario qui dans le contexte actuel fait débat chez les producteurs. Ces derniers hésitent aussi avec une suite pure et simple de la saga avec les mêmes acteurs ou bien un scénario plus mature proposé il y a plusieurs années au réalisateur Quentin Tarantino.

Deux spin-offs envisagés

Selon Deadline, la Paramount Pictures pencherait sur la réalisation de deux spin-offs autour de l’univers de Star Trek, à l’instar du film Logan basé sur l’univers des X-Men et qui avait connu un grand succès critique et commercial.

Un choix cornélien pour la société de production qui compte bien sur ce prochain opus pour relancer l'une des plus grande franchises SF. Le dernier film de la saga, Star Trek: Sans Limites, avait connu un succès mitigé en salles et n’avait récolté que 343 millions de dollars de recettes au box office mondial.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV